L'enseignement: construction de plus de 100 salles de classe ces 2 dernières années à Nouadhibou   
23/02/2017

L’enseignement est un moyen permettant aux adultes comme aux enfants de participer efficacement à la transformation des sociétés et à les développer pour en faire des nations avancées. L’éducation relève la capacité de l’Homme à augmenter sa production et réaliser des ...



... taux de croissance économique appréciables.

 Elle joue un rôle déterminant dans le développement tout comme dans la formation des cadres dont le marché du travail a besoin.

 Les hautes autorités du pays ont consenti de grands efforts des derniers temps pour tirer l’enseignement de la situation déplorable dans laquelle il se trouvait.

 Dans ce cadre, quelque 100 salles de classe ont été édifiées en plus de la réfection de plusieurs installations d’enseignement suite à la conjugaison d’efforts aux plans local et national ces 2 dernières années.

 Dans une interview avec le correspondant de l’Agence Mauritanienne d’Information, au niveau de la wilaya, la directrice régionale de l’enseignement, Mme Safia Mint Bamba a précisé que les efforts déployés par les hautes autorités du pays ces dernières années ont contribué à relever le niveau du secteur éducatif dans la wilaya de Dakhlet Nouadhibou.

 Elle a indiqué que le secteur a connu un bond en avant au plan des infrastructures. C’est ainsi que de nouveaux établissements ont vu le jour tandis que d’autres ont fait l’objet de réfection en plus de l’extension d’écoles et de lycées contribuant à atténuer le problème des sur-effectifs dans les classes qui était posé avec acuité.

 La directrice régionale a ajouté que le nombre des classes réceptionnées au cours de cette période a atteint les 110 unités.

 Des efforts locaux (wilaya, commune, partenaires privés) ont aussi participé à cet élan permettant la réfection de classes et d’écoles qui étaient dans une situation lamentable.

 Mme Safia Mint Bamba a fait remarquer que ces efforts ont intéressé 10 établissements d’enseignement dans la ville leur donnant plus d’attrait.

 Il y a aussi des établissements en cours de réalisation comme le lycée d’excellence et le complexe pilote de Chami qui contribueront à rapprocher l’éducation des bénéficiaires.

 Les travaux se poursuivent dans plus de 20 classes pour augmenter la capacité d’accueil et la qualité des infrastructures à Dakhlet Nouadhibou.

 Le seul problème, dit, la directrice régionale, est celui des ressources humaines avec un déficit aigu au niveau des enseignants, problème réglé par le ministère qui a signé des contrats avec les diplômés bien que leur rendement ne peut être comparé à celui instituteurs et professurs ès qualité.

 Notons que l’enseignement fondamental public dans la wilaya compte quelque 40 écoles dont 75% sont complètes et sont fréquentées par 14613 élèves dont (49,8% sont des filles).

 Ces écoles sont encadrées par un staff de 344 enseignants dont 189 femmes (soit un taux de 54%) et 4 inspecteurs dont un inspecteur de moughataa.

 S’agissant de l’enseignement secondaire, il regroupe 10 établissements (4 lycées et 6 collèges) encadrés par 184 professeurs de différentes disciplines et où étudient 7228 élèves dont les filles représentent soit un taux de 49,8%.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés