Ouverture d'un atelier sur le droit d'auteur et des droits voisins   
21/03/2016

La cellule du droit d’auteur et des droits voisins au ministère de la culture et de l’artisanat, a organisé, lundi à Nouakchott, en collaboration avec l’Organisation Mondiale pour la Propriété Intellectuelle, un atelier de sensibilisation sous le thème de ...



...  " le Droit d’auteur et les droits voisins".

 Le programme de la rencontre qui dure trois jours comporte des conférences et des exposés présentés par des experts sur les aspects juridiques locaux et internationaux relatifs à la protection de la propriété intellectuelle et à sa préservation, par le biais de l’application des lois et des traités internationaux s’y rapportant.

 Dans un mot prononcé pour la circonstance, la ministre de la culture et de l’artisanat, Mme Hindou Ainina, a appelé les institutions administratives et judiciaires, les acteurs culturels et la société civile à coordonner leurs efforts pour ancrer la culture de la protection de la propriété intellectuelle et la formation à ce sujet.

 Elle a ajouté que l’énergie créatrice, les connaissance et l’innovation se sont transformées en énormes ressources économiques devant être promues et protégées dans un monde ouvert sur des espaces et des intermédiaires faisant de la protection des idées et de l’innovation un domaine de fortes luttes qui s’accentuent selon la valeur que revêtent ces domaines au niveau économique et stratégique.

 Elle a ajouté que l’atelier jette la lumière sur des sujets relatifs à la protection des oeuvres littéraires et artistiques, soulignant que la Mauritanie est devenue une destination des investisseurs et une terre pour le développement durable, par le biais de la mise en place d’un programme ambitieux défiant les obstacles, grâce à la forte volonté du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, dans le but d’éradiquer la pauvreté et l’ignorance et de réunir les conditions d’ une vie digne pour tous les mauritaniens.

 La ministre a ajouté que la Mauritanie a ratifié les conventions internationales se rapportant à la protection de la propriété intellectuelle, avant de se féliciter des efforts déployés par l’organisation mondiale pour de la protection de la propriété intellectuelle au niveau international et de l’appui apporté à la Mauritanie.

 Pour sa part, M. Simo Ouedraogo, représentant du Directeur général de l’Organisation Mondiale de la propriété intellectuelle s’est félicité des efforts déployés par la Mauritanie pour l’élaboration de lois protégeant la propriété intellectuelle et les droits d’auteurs, exprimant la disposition de son organisation à appuyer ces efforts.

 La cérémonie d’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence de la secrétaire générale du ministère de la culture, Mme Meima Mint Dhehbi, du conseiller de la ministre chargé du patrimoine, coordinateur de la cellule du droit d’auteur et des droits voisins, M. Mohamed El Moctar Ould Sid’Ahmed, d’un certain nombre d’auteurs et d’écrivains.




















AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés