Remise de diplômes Masters en santé publique à la faculté de médecine de Nouakchott   
23/02/2016

La faculté de médecine de l’université des sciences, technique et médecine (USTM) de Nouakchott a abrité lundi une cérémonie de remise de diplômes "Masters" en santé publique à 35 médecins en vue de contribuer à élargir la couverture sanitaire sur le niveau territoire national.



 Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Dr. Sidi Ould Salem a souligné l’attention particulière que voue le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, au secteur de l’enseignement supérieur et à la santé publique, attention traduite par sa visite à la faculté de médecine en 2010 suite à laquelle de nombreuses réalisations ont été accomplies.

Il a ajouté que cette visite avait eu un effet marquant dans la construction et l’équipement du siège définitif de la faculté de médecine et son acquisition d’un staff enseignant permanent.

A cela s’ajoute le renforcement des compétences médicales par la formation continue et la mise à disposition de matériel pédagogique nécessaire ainsi que l’appui aux hôpitaux et aux différentes unités sanitaires d’équipements ultra modernes pour le diagnostic et le traitement des maladies en plus de la sécurisation des programmes en cours pour l’’amélioration des performances du service.

Pour sa part, Pr. Sid Ahmed Ould Mogueya, doyen de la faculté de médecine a relevé que la cérémonie s’inscrit dans le cadre des efforts entrepris par la faculté pour relever le niveau de la formation et améliorer le rendement de ses étudiants.

Cette formation, a été réalisée en partenariat avec l’Université internationale d’Andalousie et la faculté de médecine sur un appui de la coopération espagnole ajoutant que ces médecins ont subi une formation intensive faisant intervenir plusieurs enseignants de différentes universités espagnoles (Murcia, Grenada et Université d’Andalousie) et de la sous région: universités marocaines et du Sénégal en plus de professeurs nationaux.

Pour sa part, le Pr. Ahmedou Ould Haouba, président de l’USTM a loué le partenariat université d’Andalousie - ONG "Medicos Mondi" - USTM.

Il a rappelé que le royaume d’Espagne a déjà appuyé plusieurs autres projets de cette université dans les domaines de la santé, des énergies renouvelables, du dessalement de l’eau et de réalisation de cartes de potentiel éolien.

Il a relevé que l’année écoulée a été marquée par le déménagement vers le nouveau campus moderne doté d’infrastructures et équipements adéquats devant améliorer les conditions d’études et de recherches.

Le Président de l’USTM a ajouté que l’année écoulée a été également marquée par la sortie d’une nouvelle promotion de médecins formateurs qui exerceront leur profession sur l’ensemble du territoire national.

De son coté l’ambassadeur d’Espagne dans notre pays, SEM. Antonio Torres Dulce a souligné que cette formation constitue un exemple de réussite de la coopération Mauritano-Espagnole. Elle permet, a-t-il dit, le transfert des expertises entre les universités, les professionnels et ONG œuvrant dans le domaine de la santé.

Le diplomate espagnol a précisé que la formation en question a permis la mise en place de mécanismes de formation continue profitant aux professionnels de la santé, en dotant la faculté de médecine d’outils propres à faire d’elle une institution de recherche et de formation de base continue.

La cérémonie de remise des diplômes s’est déroulée en présence du ministre de la santé, Pr. Kane Boubacar et de plusieurs responsables de l’université ainsi que des diplomates.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés