DĂ©marrage du programme national pour la revitalisation du patrimoine des valeurs   
07/12/2015

Les manifestations marquant le démarrage du programme national de revitalisation du patrimoine des valeurs, organisé sous le haut patronage du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, ont débuté lundi matin à Nouakchott.



Ce programme, dont la cérémonie de lancement a été présidée par le Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine, se fixe comme objectif la réécriture d’un contrat social national à travers la restitution et la revalorisation de notre patrimoine moral-construit et consolidé à partir de ses valeurs fondamentales.

 Dans le discours qu’il a prononcĂ© Ă  cette occasion, le Premier ministre a invitĂ© tous les mauritaniens Ă  contribuer Ă  la consolidation de l’identitĂ© culturelle nationale, Ă  faire connaĂ®tre notre patrimoine et nos valeurs vertueuses.

 Il leur a demandĂ© aussi la diffusion de la tolĂ©rance, de solidaritĂ©, de l’entraide, le respect de l’autre, la culture de la paix dans le monde et la reconnaissance du droit Ă  la diffĂ©rence.

 Il a renouvelĂ© l’engagement de l’Etat mauritanien Ă  prĂ©server toutes les composantes du patrimoine culturel et antique de la patrie.

 Voici l’intĂ©gralitĂ© du discours du Premier ministre

 "Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement,

 Mesdames et Messieurs les membres du corps diplomatique et reprĂ©sentants des organisations internationales,

 Mesdames et Messieurs les Ă©lus et reprĂ©sentants de la sociĂ©tĂ© civile,

 Mesdames et Messieurs les chercheurs et Ă©rudits,

 Mesdames et Messieurs,

 Notre pays se caractĂ©rise par des marques de vertu nĂ©es de la manière de vivre ensemble de ses diffĂ©rentes composantes et des bons souvenirs dont il jouit Ă  travers les siècles.

 Ces marques de vertu sont ancrĂ©es dans un ensemble de valeurs et de morale auquel nous nous attachons, que nous dĂ©fendons et que nous propageons dans le monde Ă  travers les voyages de nos oulemas et excursions de nos commerçants dans tous les coins du monde.

 Ils ont toujours Ă©tĂ© des messagers de propagation du savoir, de l’amour et de la paix avant toute chose et fidèles Ă  tout ce que dicte l’Islam.

 Ce sont ces vertus et valeurs dont nous avons besoin aujourd’hui et auxquelles nous devons nous y attacher avec force au moment oĂą nous faisons face Ă  des courants mondiaux envahissants et aux dangers qu’ils portent sur les identitĂ©s culturelles des peuples desquels rĂ©sultent de fortes secousses qui entachent les rĂ©putations, entrainent la dĂ©sunion et enracinent la peur et l’insĂ©curitĂ© partout.

 Le PrĂ©sident de la RĂ©publique Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a pris conscience de cette rĂ©alitĂ© avec toutes ses dimensions et donnĂ© ses instructions au gouvernement pour adopter un large programme ambitieux de restauration, de prĂ©servation, de vulgarisation du patrimoine pour le mettre Ă  la portĂ©e de toutes les composantes de notre peuple en particulier les jeunes et les enfants.

 Il s’agit pour lui de provoquer une nouvelle dynamique dotant les gĂ©nĂ©rations futures d’une Ă©ducation saine et formant le citoyen modèle imbu de nos valeurs fondĂ©es sur l’équilibre, la tolĂ©rance, la paix et le rapprochement entre les peuples.

 Mesdames Messsieurs,

 En appui Ă  ces orientations, j’appelle tous les mauritaniens Ă  adhĂ©rer Ă  cette noble oeuvre pour y contribuer, chacun de la position qu’il occupe, pour renforcer notre identitĂ© culturelle nationale, faire connaĂ®tre nos nobles vertus, propager l’esprit de tolĂ©rance et de solidaritĂ©, reconnaĂ®tre nos diffĂ©rences, respecter l’autre et propager la culture de la paix dans le monde.

 Je voudrais Ă  cette occasion, renouveler la dĂ©termination de l’Etat mauritanien Ă  prĂ©server les diffĂ©rentes composantes du riche patrimoine culturel de notre Oumma, de s’inspirer de sa haute signification.

 C’est que les grandes rĂ©alisations accomplies dans tous les domaines de la vie dans notre pays ne peuvent ĂŞtre porteuses que dans une sociĂ©tĂ© rĂ©conciliĂ©e avec elle-mĂŞme, en harmonie avec ses valeurs et soucieuse de mobiliser tout ce qui est de nature Ă  garantir la pĂ©rennitĂ© des vertus comme la sincĂ©ritĂ©, la gestion rationnelle de ses affaires, autant de valeurs inspirĂ©es de notre civilisation islamique arabe et africaine.

 Qu’Allah guide nos pas, tous, et assure sĂ©curitĂ©, justice, Ă©quitĂ© et prospĂ©ritĂ© pour notre peuple pour bâtir une Mauritanie forte de ses valeurs et engagĂ©e sur la voie de la construction.

 Sur ce, je dĂ©clare le lancement officiel du programme de revitalisation du patrimoine des valeurs.










AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés