Colloque sur la lutte contre la corruption et la gabegie   
04/09/2014

Le Palais des Congrès de Nouakchott a abrité ce mercredi les travaux du « Grand colloque scientifique sur le respect des deniers publics et la lutte contre la corruption et la gabegie, du point de vue de l’Islam ».



Cette manifestation est organisée par le ministère des affaires islamiques et de l’enseignement originel en collaboration avec l’Association des Ulémas de Mauritanie.
 La rencontre de deux jours, qui implique des UlĂ©mas, Imams, jurisconsultes musulmans et Cheikhs de Mahadras, va donner lieu Ă  un certain nombre d’exposĂ©s sur la lutte contre la corruption et le dĂ©tournement des deniers publics ; le rĂ´le de l’éducation dans l’orientation du comportement de l’individu et le rĂ´le de l’Imam dans la guidance de la sociĂ©tĂ© et dans la transparence en matière de rationalisation de la gestion des biens de l’Etat.
 Dans ce cadre, le ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel, M. Ahmed Ould Ahel Daoud a soulignĂ© que la corruption est interdite tant par le Livre Saint que la Sunna.
 L’organisation de ce colloque a pour objet de discuter d’une vision prospective Ă©clairĂ©e afin de favoriser l’émergence d’une opinion publique nationale très consciente de la nĂ©cessitĂ© de respecter les biens de l’Etat, d’adopter la transparence dans la gestion et de bannir la corruption et la gabegie, concrĂ©tisant ainsi les directives du PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.
 Il a ajoutĂ© que la Mauritanie n’a cessĂ© d’être un minaret de savoir et de connaissance et un symbole des valeurs faisant de la sociĂ©tĂ© une sociĂ©tĂ© ouverte en contact avec le monde.
 C’est ainsi que les UlĂ©mas mauritaniens sont restĂ©s une source de rayonnement culturel. Un tel Ă©tat de choses nous impose de faire preuve de valeurs authentiques et de nobles comportements qui rĂ©futent les idĂ©es Ă©trangères Ă  notre sociĂ©tĂ© qui demeure foncièrement contre la violence et qui font de la paix et de la fraternitĂ© une mĂ©thode et une approche de la vie.
 Il a invitĂ© UlĂ©mas, jurisconsultes et Cheikh de mahadras Ă  mobiliser les citoyens dans le sens de l’ancrage de la transparence et de la propagation d’une culture de paix, de renforcement de l’unitĂ© nationale conformĂ©ment aux enseignement de notre Sainte religion fondĂ©e sur l’amour, la tolĂ©rance, la coopĂ©ration loin de toutes les formes de violence, d’extrĂ©misme et de dĂ©viance.
 A son tour, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’Association des UlĂ©mas de Mauritanie, Me Hamden Ould Tah, a soulignĂ© l’illĂ©galitĂ© et le danger que reprĂ©sente, du point de vue islamique, le dĂ©tournement des deniers publics, appelant Ă  appliquer le contenu de ces exposĂ©s sur le terrain pratique, comme nous l’a ordonnĂ© le Prophète (Paix et Salut sur Lui) et comme l’a montrĂ© la Chariaa invitant les musulmans Ă  revenir aux prĂ©ceptes de notre sainte religion avant d’entreprendre la moindre action et avant d’avoir Ă  rendre des comptes.
 Le colloque s’est dĂ©roulĂ© en prĂ©sence des ministres de la justice et des finances ; du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère des affaires islamiques et de l’enseignement originel ; du wali de Nouakchott ; de la prĂ©sidente de sa communautĂ© urbaine ainsi que du prĂ©sident du forum des UlĂ©mas de Mauritanie.
 Par ailleurs, le ministre a effectuĂ© une visite au niveau de l’ancienne mosquĂ©e de la capitale oĂą l’Imam Hademine Ould Saleck lui a prĂ©sentĂ© un exposĂ© sur les besoins de cette mosquĂ©e en matière de rĂ©fection de son bâtiment.
 Le ministre a Ă©galement visitĂ© la Grande MosquĂ©e oĂą l’Imam Ahmedou Ould Lemrabott Ould Habibou Rahmane a fait un exposĂ© sur la situation de cette mosquĂ©e.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés