Accord de pêche RIM-UE: Des partenaires présentés comme escrocs   
08/08/2014

Les désaccords sur les interprétations  du protocole de pêche  Mauritanie-Union Européenne  (RIM-UE) signé en juillet 2012  ont tout récemment  failli amener les deux parties à la rupture  faisant également   présenter  nos partenaires...



..européens en véritables escrocs par des medias mauritaniens.

Alors que le protocole venait à échéance et que des dizaines de bateaux européens ont commencé à pêcher dans les eaux mauritaniennes au lendemain de sa signature le 31 juillet 2012,  des négociateurs européens venus à Nouakchott fin juillet 2014 ont -selon des medias-  tentés de faire accepter l’idée que le protocole n’est devenu effectif qu’à sa ratification par le parlement européen le 15 décembre 2012,  tout en proposant une compensation  financière de 3 millions d’euros pour les 5 mois  au cours desquels (entre juillet et décembre 2012) les bateaux européens pêchaient en Mauritanie.

Le retard mis dans la ratification du protocole ainsi que  dans le paiement des redevances procéderaient , selon ces sources, d’une manÅ“uvre  ou d’un chantage,  visant à "faire pression sur la Mauritanie" en vue de l’amener à réviser un protocole qui prive les Européens de l’accès aux céphalopodes  et leur assigne de nouvelles contraintes.

Tout au long  des négociations qui se sont déroulées les derniers jours  de juillet 2014  les Européens ont tentés d’intimider la partie mauritanienne avec la menace de  la rupture du protocole, le  recours à un arbitrage international  ou de se faire rembourser leur  manque à gagner sur les avoirs mauritaniens.

Des négociateurs européens  apparemment adeptes de l’opacité  ont même demandé à ce que la presse soit expulsée de la salle où se tenaient les négociations. 

Les mauritaniens ne demandaient semble-t-il (car on ne sait jamais!) que la prise en compte  du protocole à partir de sa signature en juillet 2012 et  une  l’indemnisation équitable  pour les 5 mois ayant précédé sa ratification par l’UE. 

Finalement nos  Européens après une nième manÅ“uvre autour des quotas pêchés  par rapport aux quotas prévus,  se sont résolus à payer 12 millions d’euros, pour les 5 mois séparant la signature et la ratification.

Un consensus s’est également dégagé sur «une durée continue de 24 mois correspondant aux deux interprétations»  de l’entrée en vigueur  de ce protocole de 113 millions d’euros,  qui restera donc valable,  jusqu’en décembre 2014. 

A cette date, il sera question de le renouveler avec ces partenaires décidément très difficiles. On comprend maintenant, pourquoi les Autorités ont ouvert le secteur aux Chinois.
IOMS


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés