Pose la première pierre de l'usine de lait à Néma   
14/08/2013

Le président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a donné, mercredi à Néma, le coup d’envoi des travaux de réalisation d’une usine de lait et de l’amélioration de la qualité, et ce ...



... dans le cadre de la visite de prise de contact et d’information qu’il effectue actuellement dans la wilaya du Hodh Echarghi.
 Le Président de la République a d’abord dévoilé la plaque commémorative du projet qui est exécuté par l’Agence nationale des Etudes et de Suivi des Projets sous la supervision du ministère du Développement Rural avant d’écouter des explications sur la nature et les perspectives de cet important projet.
 Le projet qui est réalisé grâce à un financement de l’Etat Mauritanien avec la collaboration d’une banque indienne sera exécuté sur 3 étapes : la conception et les études (4 mois), les travaux de construction et du montage de l’usine (14 mois) et l’exploitation expérimentale (3 mois). Son coût est de 17 millions de dollars américains. Il se compose d’une unité centrale de traitement de lait à Néma et de 3 centres de collecte de lait à Chamiya, Bengou et Werguen.

 Il comprend aussi une ligne de production de lait de longue conservation d’une capacité de production quotidienne de 30 000 litres dans des paquets de 500 ml et de 250 ml, une ligne de production de lait pasteurisé d’une capacité de production quotidienne de 9000 litres dans des paquets de 500 ml, d’une ligne de production de lait caillé d’une capacité de 10000 litres dans des paquets de différentes capacités et d’une ligne de production de crème d’une capacité quotidienne de 2000 litres.
 Dans un mot prononcé pour la circonstance, le ministre du Développement Rural, M. Brahim Ould M’Bareck Ould Mohamed El Moctar a insisté sur l’importance de ce projet dans l’amélioration de la qualité au niveau d’une wilaya à vocation pastorale disposant d’importantes richesses animales, soulignant que cela aura un impact positif sur les populations du Hodh Echarghi.
 Le ministre a, en outre, passé en revue les grandes réalisations accomplies dans le domaine de la création de pôle de développement dans les différentes wilayas du pays et au niveau du secteur du développement rural en particulier, notamment en ce qui concerne l’encouragement de l’investissement en donnant la priorité au secteur rural, en améliorant la qualité, en luttant contre les maladies, en créant des centres pour l’insémination artificielle, en renforçant les infrastructures et en rendant disponibles l’aliment de bétail et les intrants d’élevage.
 Pour sa part, le représentant du partenaire indien AGARWAL MANAS a rendu hommage à l’expérience " Ligha Echaab" en tant que modèle à suivre en Afrique, exprimant sa joie d’assister à cette manifestation et au lancement des travaux de réalisation de l’usine de lait à Néma.
 Il a enfin loué la coopération mauritano-indienne et l’avenir du partenariat entre sa société et le ministère du Développement Rural.
 AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés