ZFN: Suppression des barrières douanières   
29/07/2013

Le président de la Zone Franche de Nouadhibou (ZFN) M. Ismail Ould Boddé Ould Cheikh Sidiya a supervisé dimanche au Port autonome de Nouadhibou, en compagnie du directeur général des douanes, le Général Dah Ould Mamy, la cérémonie de suppression des barrières douanières sur la ZFN.



 Cette mesure consiste à exonérer toutes les marchandises importées vers la ZFN de tous les droits, taxes et patentes requis à l’importation dont les impôts sur la valeur ajoutée grâce aux activités d’importation et de contrôle des marchandises.
 Il est excepté de cette mesure, une liste formée de 9 produits à savoir le riz toutes espèces confondues (paddy, décortiqué, brisé, purifié), les formes d’huile (olive, soudanais, soja), le sucre, le thé, le café, le lait en poudre, le blé en poudre et les hydrocarbures soumises au raffinement ainsi que le tabac.
 Le président de la ZFN a indiqué à propos de cette décision relative à la suppression des barrières douanières, qu’elle inaugure une étape importante et historique du projet de la ZFN, félicitant les habitants de Nouadhibou pour cette mesure qui vient concrétiser la volonté du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.
 Il a souligné également que cette mesure aura des répercussions directes et immédiates sur les citoyens, en raison de la baisse des prix des produits exonérés du dédouanement dans la ville oscillant entre 24 et 40%, précisant qu’elle permettre aussi de booster l’opération d’investissement et d’extension de la ville.
 Le président de la ZFN a appelé à l’occasion de cette cérémonie les opérateurs et les commerçants à profiter des opportunités offertes par cet important projet, annonçant l’existence de contacts avec certains investisseurs nationaux et étrangers.
 Il a mis également en exergue le fait que le plan de développement relatif aux infrastructures, à la modernisation de la ville, à l’identification des zones cibles de l’investissement dans ses étapes ultimes doit s’achever à la fin du mois d’août prochain.
 Dans une intervention faite auparavant, le directeur régional des douanes M. Moustapha Ould Mohamed Ahmed a souligné la prise de conscience de son corps des nobles missions et objectifs visés pour assurer le succès de cette expérience conformément à la forte volonté des autorités suprêmes du pays.
 Il a indiqué à ce propos que toutes les mesures garantissant la réalisation des objectifs de ce projet sur les plans humain et technique ainsi qu’en matière d’équipements pour accompagner cet événement ont été prises.
 La délégation officielle présente à cette cérémonie a effectué par la suite une visite à une exposition organisée à cette fin, portant sur les services présentés par le guichet unique de la ZFN.
 La délégation a assisté par ailleurs au débarquement du premier camion chargé de marchandises à destination de Nouadhibou à bord de l’un des navires, bénéficiant de l’exonération douanière.
 La cérémonie de lancement de l’opération de suppression des barrières douanières sur la ZFN s’est déroulée en présence du wali de Dakhlet-Nouadhibou M. Mohamed Vall Ould Ahmed Youra et des chefs des corps militaires et sécuritaires de la wilaya.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés