Projet d'une centrale hybride thermique solaire photovoltaïque à Kiffa   
30/05/2013

Réunis en séance plénière, sous la présidence du député Ahmedou Ould Hamoud, vice-président de l’assemblée nationale, les députés ont adopté, jeudi, un projet de loi portant construction d’une centrale hybride thermique solaire photovoltaïque à Kiffa.



Le choix de la ville de kiffa pour abriter cette centrale est justifié par sa position géographique, son poids démographique et la qualité du rayonnement solaire.
 Actuellement la ville de kiffa est alimentée par une centrale électrique d’une capacité de 1,4 mégawatts avec un coût élevé de production qui ne couvre que 40% des besoins des populations.
 Le financement de la centrale hybride thermique solaire photovoltaïque à Kiffa est de 23, 8 millions euros, soit l’équivalent de 9 milliards d’ouguiyas dont une subvention de l’Union européenne de 4,9 millions euros et un crédit de 19 millions euros de l’Agence française de développement (AFD).
 Le projet adopté jeudi porte notamment sur un crédit accordé par l’AFD de l’ordre de 7 milliards d’Ouguiyas à un taux d’intérêt annuel de 1%, remboursable sur une période d’une trentaine d’années dont 10 ans de grâce.
 Dans leurs interventions, les députés ont unanimement loué ce projet qui devra mettre fin au déficit constaté sur le plan de la production électrique au niveau de Kiffa et de Guerou.
 Ils ont également soulevé les cas répétés de délestage dans plusieurs zones du pays et l’absence d’éclairage public dans la plupart des artères de la ville de Nouakchott.
 Dans ses réponses, le ministre de l’énergie, du pétrole et des mines, M. Taleb Ould Abdibval, a précisé que l’action du gouvernement vise à promouvoir les énergies renouvelables et à assurer l’accès des citoyens à l’électricité par l’élargissement de la couverture électrique à toutes les wilayas du pays.
 Il a ajouté que la production électrique est assurée actuellement par 60 centrales réparties sur différentes zones du pays, notant que dans des villes nouvellement électrifiées les abonnements restent en deçà du seuil minimal nécessaire pour le fonctionnent d’une centrale.
 Au sujet de l’actuelle centrale, le ministre a précisé que le projet comporte :
- la réalisation d’une centrale hybride thermique solaire à Kiffa,
- l’installation d’un réseau de 33 kilovolts reliant les villes de Kiffa et de Guerou,
- l’extension et le renforcement des réseaux de distribution électrique dans les deux villes.
(Ami)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés