La GBM toujours exclue de la compense   
21/05/2013

En dépit de la réouverture de ses guichets depuis le 11 mai dernier, signe du dégel noté entre les autorités mauritaniennes et le Groupe Bouamatou SA, la Générale de Banque de Mauritanie (GBM) reste encore exclue du système de compense au niveau de la Banque Centrale de Mauritanie.



 La compense sert à réguler les opérations entre les banques primaires.Les négociations en vue de trouver une issue à cette situation se poursuivaient lundi à la mi-journée.

Une source proche du dossier  explique la persistance de l’exclusion de la grande banque d’affaires de la compensation inter bancaire par le fait qu’au cours des derniers mois,  « la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) a passé une série d’écritures débitant le compte de la GBM pour un montant de plusieurs millions de dollars us. Ce qui oblige la banque primaire à procéder à la régularisation de toutes ces écritures pour passer à nouveau dans la compense».

Du côté de l’administration de la GBM, tout en étant d’accord sur  le principe, l’on exige « les justificatifs des écritures qui ont débité le compte de la banque". Ce dont la BCM est pour le moment incapable de fournir, "soit par incompétence ou par mauvaise foi», assène la même source.
Source : financialafrik.com


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés