Fin des travaux de la 15ème session du Sommet de l’OMVS   
26/03/2013

Les travaux de la 15ème session du Sommet des chefs d’Etats et de Gouvernements de l’Organisation de mise en valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) ont pris fin d’après midi du 25 mars 2013 à Nouakchott. Le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz...



...a été désigné Président en exercice de l’OMVS. Le Mali et le Sénégal assureront respectivement la présidence et la vice- présidence du Conseil des ministres de l’OMVS.
La Guinée obtient le gros lot avec le poste de Haut Commissaire  qui était détenu depuis plusieurs années par notre compatriote Mohamed Salem Ould Merzoug.

C’est l’ancien Premier ministre guinéen Kabiné Komara a été désigné nouveau responsable exécutif de l’OMVS.
Kabiné Komara, ancien chef de gouvernement en Guinée (2008-2009), remplace le Mauritanien Ahmed Salem Ould Merzoug qui était depuis 2002 à la tête du Haut-commissariat de l’OMVS, selon un communiqué publié à l’issue du sommet des chefs d’Etat de l’organisation, lundi à Nouakchott.
Le Haut-commissariat de l’OMVS est l’organe exécutif de cette organisation, chargé notamment d’appliquer les décisions du Conseil des ministres des quatre pays riverains du fleuve Sénégal.
La réunion de Nouakchott s’est tenue en présence des quatre dirigeants de ses pays membres. Elle a évoqué la crise au Mali voisin où une intervention internationale dirigée par la France, entamée le 11 janvier, a en partie chassé les islamistes qui ont occupé le nord du Mali pendant plusieurs mois en 2012.
Le président malien par intérim Dioncounda Traoré, également président en exercice de l’OMVS, a qualifié la situation au Mali de "l’une des plus graves crises de l’histoire contemporaine" de ce pays et salué la "solidarité agissante" de ses pairs de l’organisation.
La Guinée et le Sénégal ont envoyé au Mali des troupes pour combattre les islamistes tandis que la Mauritanie s’est dite prête à y intervenir militairement dans le cadre du déploiement d’une force de l’ONU.
Le président malien a par ailleurs annoncé la mise en service en juin d’une nouvelle centrale électrique à Félou (sud-est du Sénégal) pour renforcer la production électrique de l’OMVS entamée depuis plus de dix ans.
 L’OMVS, créée en 1972, a depuis lors mis en oeuvre plusieurs projets hydro-agricoles et électriques dans ses pays membres.
Le Président Aziz nouveau président en exercice de l’OMVS a prononcé  le discours de clôture des travaux de cette  15ème session du sommet des chefs d’Etat et de Gouvernements de l’OMVS que vous pouvez  lire ci-dessous.

Excellences et chers frères Messieurs les Chefs d’Etat des pays membres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS),
Messieurs les Ministres,
Monsieur le Haut Commissaire,
Excellences Madame et Messieurs les Ambassadeurs,
Honorables invités,
Mesdames, Messieurs,
Je tiens, en premier lieu, à vous exprimer, Excellences et chers Frères, Messieurs les Chefs d’Etat, mes sincères remerciements et ma profonde gratitude, d’avoir bien voulu placer votre confiance en la Mauritanie, pour conduire les destinées de notre Organisation, en lui confiant la Présidence en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, durant le mandat qui commence ce jour.
Je mesure pleinement, soyez-en assurés, l’ampleur des responsabilités dont vous investissez notre pays et je vous prie de croire à notre disponibilité totale pour ne ménager aucun effort, en vue de conduire à bonne fin la lourde tâche que vous venez de nous confier.
Je saisis cette opportunité pour adresser en votre nom à tous, mes chaleureuses félicitations à notre frère, Son Excellence Monsieur le Professeur Dioncounda Traoré, Président par Intérim de la République soeur du Mali, dont le pays a exercé avec constance et dévouement le mandat qui vient de s’achever.
Mes remerciements vont également au Conseil des Ministres que dirigeait avec abnégation le Ministre ès qualité de la République sœur du Sénégal, notamment pour l’excellente préparation de ce sommet et la formulation des conclusions et recommandations inspirées qui nous ont été soumises.
La qualité du travail du Haut Commissariat et des experts a largement contribué au succès de ce sommet.
Pour continuer à mériter la confiance de ses partenaires techniques et financiers, l’OMVS doit œuvrer inlassablement à améliorer ses performances, à l’effet d’accélérer la réalisation des composantes de son ambitieux programme et valoriser son impact économique et social sur les populations du bassin du fleuve Sénégal. Le défi qu’il importe aujourd’hui de relever, consiste à redynamiser davantage les structures de l’Organisation, parfaire sa gestion administrative, technique et financière et s’astreindre à des normes strictes de rationalité de la dépense, d’efficiente de l’action, de transparence des procédures et de rigueur dans la gestion, conformément aux standards internationaux en la matière.
C’est à cette ligne de conduite et à ses règles de gestion que j’invite Monsieur le Haut Commissaire qui vient d’être nommé ; je saisis cette opportunité pour lui adresser mes chaleureuses félicitations et tous mes veux de réussite dans ses nouvelles hautes fonctions.
En ma qualité de Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, je consacrerai le temps et les efforts nécessaires pour favoriser l’amélioration des performances de notre organisation, en consolidant ses acquis précieux, en achevant les projets en cours et en impulsant des activités nouvelles.
Je sais pertinemment pouvoir compter sur votre soutien résolu à tous et votre appui constant, Vous Excellences et chers Frères Messieurs les Chefs d’Etat des pays membres, pour parvenir à de tels objectifs.
En vous souhaitant bon retour, dans vos pays frères respectifs, je déclare close la 15ème session de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de l’OMVS.
Je vous remercie
.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés