600 délégués venant de 26 pays et plus de 100 sociétés opérant en Mauritanie ont participé du 8 au 10 octobre à une conférence-exposition pour la promotion secteurs miniers et pétroliers en Mauritanie qui s’est tenue pour la deuxième fois à Nouakchott après une première édition en 2010. Pour cette édition baptisée Mauritanides2012...
...à laquelle la presse nationale a été tenue à distance jusqu’au 10 octobre, le Gouvernement mauritanien avait donné mandat en décembre 2011 à la société britannique AME Trade Ltd pour organiser l’événement qui a duré trois jours marqués par de sessions plénières, des ateliers techniques, des expositions, des visites de sites miniers et pétroliers et rassemblé des investisseurs, des experts, des responsables d’institutions financières, des décideurs, des partenaires de développement .
La cérémonie d’ouverture présidée le 8 octobre par le Premier ministre Moulaye Ould Mohamed Leghdaf a été marquée par un discours de bienvenue du Sponsor Leader Mohamed Abdellahi Ould Oudaâ, Administrateur Directeur Général de la SNIM, de Patrick Hickey vice président regional Afrique de Tasiast-Kinross, de Tim O’Hanlon, vice president Afrique de Tullow Oil, de Vera SONGWE, représentante de la Banque Mondiale, de Nono MATONDO-FUNDANI, représentant de la Banque Africaine de Développement, de Dr Chakib Khelil, Directeur non-exécutif de AME Trade Ltd et de Taleb Ould Abdivall, ministre mauritanien du Pétrole, de l’Energie et des Mines. Dix sessions ont marqué l’événement avec pour thèmes évocateurs : «Les secteurs minier et pétrolier en Mauritanie :réalités et perspectives», «Le financement et cadre légal et réglementaire des activités minières et pétrolières», «La Diversification de l’industrie minière en Mauritanie», «Développer les opportunités d’hydrocarbures en Mauritanie», «Comment positionner la Mauritanie en tant que producteur mondial de minerai de fer?», «Le potentiel aurifère de la Mauritanie», «Le potentiel mauritanien en uranium», «Surmonter les défis dans le domaine des transports, des infrastructures et de l’énergie dans le secteur minier en Mauritanie», «Formation, éducation et les PME dans le secteur minier de Mauritanie» et enfin, «Responsabilité environnementale et sociale des entreprises »
Le Ministre mauritanien du Pétrole a indiqué lors de cette conférence exposition organisée dans des conditions de sécurité exceptionnelles que la production du pétrole en Mauritanie, qui devait s’estomper en 2012 se prolongera jusqu’en 2019 grâce à "des efforts techniques" menés par la société malaisienne Pétronas qui exploite le champ offshore Chinguitty situé au large de Nouakchott qui produisait au départ 75.000 barils par jour et n’en produit plus que 8.000.
Il a annoncé de bons résultats pour les mines en Mauritanie qui participent pour 50% des recettes d’exportations du pays, avec plus de 300 permis de recherches en cours concernant notamment le fer, le cuivre et l’or. La conférence exposition a permis de savoir que la première production d’électricité à base de gaz extrait du champ mauritanien offshore « Panda» (au large de Nouakchott) aura lieu en 2015-2016, a annoncé le directeur de la compagnie britannique Tullow oil engagée en Mauritanie.
"Nous sommes optimistes, nous pensons que la première production d’électricité à partir du gaz de panda aura lieu en 2015-2016", a déclaré Tim O’Hanlon, en marge de la conférence-exposition.
"Tous les éléments sont disponibles pour cela et nous allons parallèlement continuer les explorations par le forage de quatre puits en eau profonde pour que, dans 20 ans, le développement du gaz et sa commercialisation puissent se faire dans les meilleures conditions", a ajouté M. O’Hanlon.
Il a prévu des investissements de l’ordre de 100 millions de dollars pour le développement du secteur gazier. Ce qui est insignifiant par rapport aux investissements prévus par exemple pour le développement de la mine d’or de Tasiast qui avoisineraient les 3 milliards de dollars.
En marge de la clôture, le ministre du pétrole a indiqué que le résultat principal de la conference fut l’annonce de la commerciabilité du champ gazier de "Panda" dont la production sera utilisée pour produire l’électricité à partir du gaz à compter de l’année 2014. Les réserves de "Panda" seraient estimées à 1,2 milliard de mètres cubes qui seront utilisés pour produire 350 Megawatts/an sur 20 ans. Le surplus de l’énergie produite sera exporté vers le Sénégal et vers les pays voisins.
La conférence exposition a été clôturée l’après-midi du 10 octobre par une visite des stands par le Président Mohamed Ould Abdel Aziz. Leur accès a été interdit à la presse. Il fallait avoir une «étoile jaune» sur le badge nous a-t-on dit . Mais ceux qui ont prévu ce signe sur les badges, en connaissent-ils la signification ? Si oui, ils ignorent tout de l’histoire et n’auront pas rendus service, à ceux qui ont accédé aux stands.
|