FMI: Les pays à faible revenu très vulnérables    
14/11/2011

Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué lundi 14 novembre que les pays à faible revenu (PFR) sont en position de faiblesse face à des chocs externes, leurs moyens de protection ayant été quasiment épuisés lors de la dernière crise. Réuni pour discuter...



...des vulnérabilités et des défis politiques auxquels sont confrontés ces pays dans un environnement mondial très incertain, le conseil d administration du Fonds a relevé, tout d’abord, que la croissance a relativement bien résisté dans la plupart des PFR lors de la crise mondiale de 2009 par rapport aux pays avancés et émergents.

Grâce à une forte politique macroéconomique mise en place au cours de la décennie précédente, ces pays ont pu, pour la première fois, poursuivre leur politique budgétaire et la sauvegarde, voire l’augmentation des dépenses pendant la crise et la protection des dépenses prioritaires.

Cependant, constate le FMI, malgré la forte reprise, les progrès dans la reconstruction des dispositifs de protection macroéconomique après la crise ont été lents dans de nombreux PFR, reflétant en partie les mesures adoptées pour atténuer l’impact social de la flambée récente des prix des matières premières. En conséquence, avance-t-il, la plupart des pays à faible revenu sont maintenant en position de faiblesse pour faire face aux chocs externes par rapport à ce qu’ils étaient avant la crise, étant donné les dispositifs de protection plus limités en matière budgétaire et la baisse des enveloppes d’aides financières . Par ailleurs, il y a, maintenant, de sévères risques à la baisse de la croissance économique mondiale, et les PFR sont très vulnérables à un ralentissement brutal de l’économie mondiale et sont, actuellement, beaucoup moins bien préparés pour faire face aux chocs extérieurs, prévient-il.

Autre facteur défavorable pour cette catégorie de pays est la volatilité des prix des matières premières, dont essentiellement les prix élevés des produits alimentaires, et son impact négatif potentiel sur l’inflation, le budget, la position financière extérieure et la pauvreté. Si le ralentissement devait persister à moyen terme, un réalignement des politiques macroéconomiques pourrait être nécessaire, note le Fonds. Le conseil d’administration du FMI a préconisé une réponse politique pragmatique en cas d’une hausse-choc des prix des matières premières, qui pourrait inclure des mesures ciblées pour protéger les pauvres selon la marge budgétaire disponible. Sur ce point, si certains membres du conseil ont prôné le recours à la politique monétaire, d’autres ont cependant averti que la réponse de la politique monétaire ne devrait pas affaiblir la crédibilité des banques centrales de ces pays ou déstabiliser les anticipations d’inflation.

Certains administrateurs du FMI ont estimé que l’efficacité incertaine de la politique monétaire dans de nombreux pays à faible revenu devrait également être prise en compte. Prônant la nécessité de poursuivre par les PFR la reconstruction des dispositifs de protection macroéconomiques tout en répondant aux besoins pressants des dépenses pour soutenir la réduction de la pauvreté et la croissance, le FMI a, toutefois, reconnu que ce défi pourrait impliquer des ’’compromis difficiles’’. Pour l institution de Bretton Woods, les plus grandes priorités qui pourraient aider les PFR à gérer ces arbitrages portent sur le renforcement des recettes internes, l’amélioration de l’efficacité des dépenses publiques et de la gestion financière en vue d’accroître les dépenses dans des domaines prioritaires, le développement ciblé des mécanismes de soutien social, la poursuite de stratégies prudentes d’endettement et l’avancement des réformes structurelles qui contribuent à accroître la diversification économique et la productivité.

En outre, le FMI a souligné qu’un grand nombre de PFR aurait besoin de financements concessionnels supplémentaires de la part de la communauté internationale si les risques se matérialisaient, et ce, afin de protéger les dépenses vitales et d’assurer la viabilité de la dette. Il a également noté que ces pays pourraient bénéficier d’initiatives internationales coordonnées visant à améliorer le fonctionnement des marchés mondiaux des matières premières.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés