Le gouvernement mauritanien a lancé un appel à l’aide internationale pour financer un plan d’urgence pour aider les populations et le cheptel . Ce plan, appelé "Programme d’intervention espoir 2012", doit prendre en charge les besoins des personnes et des animaux...
...pour la période de soudure qui commence en janvier prochain, soit quatre mois plus tôt que d’habitude, indiqué le Premier ministre Moulaye Ould Mohamed Laghdaf .
"Nous lançons un appel, avec insistance, à nos frères et partenaires au développement pour nous aider à mettre en oeuvre et financer un plan d’urgence pour venir en aide à nos populations et leur cheptel menacés par la sécheresse", a-t-il déclaré jeudi 10 novembre lors d’une conférence de presse à Nouakchott.
Le gouvernement va mettre en vente des produits alimentaires de première nécessité à des prix réduits dans tout le pays, principalement dans les zones sinistrées où près de 2400 boutiques seront ouvertes par l’Etat, a-t-il ajouté.
Cette politique profitera à quelque 800.000 personnes qui seront approvisionnées quotidiennement en denrées alimentaires comme le riz, le blé, les huiles, les pâtes alimentaires et le sucre "qui sont les produits les plus consommés dans le pays".
Le plan prévoit également un volet cheptel pour lequel le gouvernement devrait acheter et mettre en vente des aliments de bétail variés subventionnés à hauteur de 50%.
Ces aliments de bétail "seront vendus partout, dans les zones à haute concentration de bétail et où les pâturages ont été déficitaires", a indiqué Ould Mohamed Laghdaf. Selon lui, le cheptel constitue 13% du produit national brut (PNB) en Mauritanie et occupe une très grande partie de sa main d’œuvre.
Le plan prévoit en outre le forage de puits dans des régions à haut potentiel fourrager mais qui sont inhospitalières en raison de l’absence d’eau pour l’abreuvage des animaux.
Selon le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU, près du quart de la population de Mauritanie "est en proie à une insécurité alimentaire sévère" suite à de mauvaises récoltes causées notamment par la sécheresse.
Le ministre mauritanien du Developpement rural avait recemment minimisé les conséquences de la sécherrese en Mauritanie.
|