Les travaux d’extension du port minéralier de Nouadhibou, la capitale économique mauritanienne, située à 465 km de Nouakchott, ont été lancés dimanche 19 avril sous la présidence du Premier ministre, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, a constaté la Pana.
Une fois achevé dans trente mois, le nouveau port, propriété de la Société industrielle nationale et minière (SNIM), va remplacer l’ancien qui date de 1963. Il aura une capacité de chargement de 10.000 tonnes/heure pour un coût financier de 184 millions de dollars américains, supportés à 43 pour cent par la SNIM, le reste du financement provenant de partenaires extérieurs, d’institutions financières françaises et allemandes notamment.
A terme, le nouveau port minéralier de Nouadhibou pourra accueillir des bateaux de 250.000 tonnes, devenant ainsi un des plus importants de la sous-région, selon le ministre mauritanien de l’Industrie et des Mines, Mohamed Abdallahi Ould Ouadaa. La construction du nouveau port minéralier entre dans le cadre d’un ambitieux programme de modernisation et de développement de la SNIM dont le coût global est d’un milliard de dollars américains avec le concours de plusieurs partenaires financiers internationaux parmi lesquels la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque européenne d’investissement (BEI). (Pana)
|