Ouverture à Nouakchott de la 4eme conférence et exposition sur les secteurs minier et pétrolier   
11/10/2016

Le Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine a ouvert, mardi à Nouakchott, les activités de la 4eme édition de la conférence et exposition sur les secteurs minier et pétrolier en Mauritanie, organisée sous le haut patronage du Président de la République, Son Excellence ...



... Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

La manifestation qui dure trois jours est organisée par le ministère du pétrole, de l’énergie et des mines sous le thème de: "Mauritanie: un sous sol riche et inexploré", avec la participation de plusieurs grandes sociétés internationales spécialisées dans le domaine de l’exploration minière et l’exploitation des mines.

Les activités de la conférence, organisée tous les deux ans pour faire le point sur la croissance du secteur pétrolier et minier, comprennent la présentation d’un certain nombre d’exposés relatifs au domaine de la transparence en matière des industries extractives et au climat d’investissement dans le secteur pétrolier et minier en Mauritanie.

Les exposés portent aussi sur le financement des projets pétroliers et miniers dans le pays, les perspectives de développement des secteurs pétrolier et minier en Mauritanie, la diversité du secteur minier et les opportunités d’investissement.

En marge de l’exposition, sera organisée une exposition des principales industries minières et pétrolières à laquelle prennent part des dizaines de sociétés nationales et étrangères. Cette exposition a pour but de faire connaître l’expertise et l’expérience des sociétés participantes dans le domaine de l’industrie pétrolière et minière.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, le Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine a réitéré la volonté du gouvernement de poursuivre la politique de libéralisme économique rationnelle visant à attirer l’investissement étranger direct et à permettre au secteur privé de jouer son rôle en tant que moteur essentiel de la croissance économique contribuant à l’impulsion de l’économie nationale et à la diversification de sa base dans le but de réaliser les aspirations légitimes de notre peuple à davantage de croissance, de prospérité et de développement.

Voici le texte intégral du discours du Premier ministre:

"Mesdames et messieurs les ministres,

Excellences messieurs les ambassadeurs et représentants des organisations internationales,

Messieurs les représentants des sociétés internationales et nationales,

Honorables invités,

Mesdames et messieurs,

C’est pour moi un grand honneur de présider, au nom du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, la cérémonie d’ouverture de la 4eme conférence et exposition sur les secteurs minier et pétrolier.

Permettez moi à cette occasion de souhaiter chaleureusement la bienvenue aux hôtes de la Mauritanie qui est restée au fil du temps un symbole des valeurs d’ouverture, de tolérence et d’hospitalité généreuse, valeurs que nous tenons aujourd’hui à renforcer et à préserver à travers la création d’un climat approprié pour encourager l’investissement national et étranger dans tous les domaines, notamment dans les domaines des mines et du pétrole et ce que cela exige comme révision continue de leur cadre législatif et organisationnel dans le but d’assurer davantage de transparence.

Cela en plus de l’action soutenue visant l’exécution de grands projets pour l’amélioration des infrastructures nécessaires en ce qui concerne notamment les domaines de l’énergie électrique et des transports (comme les routes, les ports et les aéroports) et la disponibilisation de l’eau.

Mesdames et messieurs,

Les richesses minières et pétrolières dont recèle notre sous sol et ce que font ressortir les campagnes de prosection intensives en cours comme opportunités prometteuses sont autant de choses qui nous permettent de fonder de grands espoirs sur le développement de ces deux secteurs à travers la conclusion de contrats de partenariat, avec vous messieurs les investisseurs, basés sur les intérêts réciproques, la transparence totale, l’application des lois, le respect des traités et de la déontologie professionnelle et la préservation de l’environnement pour assurer un développement durable.

A ce propos, je vous affirme tous, conformément aux hautes instructions du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, la poursuite par le gouvernement de la politique de libéralisme économique rationnelle visant à attirer l’investissement étranger direct et à permettre au secteur privé de jouer son rôle en tant que moteur essentiel de la croissance économique dans le but d’impulser le rythme de l’économie nationale et de diversifier sa base de production pour la réalisation des aspirations légitimes de notre peuple à davantage de croissance, de prospérité et de progrès.

Enfin, je vous souhaite un agréable séjour en Mauritanie et à vos travaux plein succès et déclare ouverte la 4eme conférence internationale et exposition sur les secteurs du pétrole et des mines dans notre pays.

Wasselamou Alleikoum Warahmetou lahi Teala weberakatouhou".








AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés