Le président renversé Sidi Ould Cheikh Abdellahi qui a fait son premier déplacement extérieur en Libye les 6 et 7 mars est revenu à Nouakchott tôt le matin du 8 mars. Le président Ould Cheikh Abdellahi a aussitôt pris la route pour «Lemden», son village natal situé à 250 Kms à l’est de Nouakchott où il a été rejoint par les dirigeants du Front anti-putsch. voici la declaration rendue publique à l’issue de cette visite par son porte parole qui l’avait accompagné en Libye.
Communiqué du porte-parole officiel, au nom du Président de la République Le Président de la République, Monsieur Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahia a effectué du 6 au 7 Mars 2009, une visite en Jamahiriya arabe Socialiste libyenne, sur invitation de son frère, le Guide Mouammar Kadhafi qui a tenu à couronner ses consultations préliminaires sur la crise en Mauritanie, par une concertation directe avec le Président démocratiquement élu.
Le Président, de la République a voulu, en répondant à cette invitation, manifester toute sa confiance dans le Guide et sa volonté de coopérer avec lui et d’appuyer toute initiative sérieuse visant à faire sortir notre pays de l’impasse actuelle.
Au cours de cette visite, les deux dirigeants ont eu deux longs entretiens où ils ont passé en revue les soubassements de la crise et les perspectives de solution dans un esprit d’ouverture et un souci partagé de préserver les intérêts suprêmes de la Mauritanie et de l’ensemble des pays du Continent. Le Président de la République a saisi chez le guide une grande disposition pour aider les mauritaniens à trouver une issue rapide à la crise. Il a, dans ce cadre expliqué, au Frère Kadhafi son initiative de sortie de crise présentée aux mauritaniens et à la communauté internationale le 22 Janvier.
Par ailleurs, le Président de la République a reçu, à sa résidence, Monsieur Jean Ping, Président de la Commission de l’Union Africaine et Monsieur Ramtane Lamamra, Commissaire de l’Union Africaine pour la Paix et la Sécurité. Ces entretiens ont porté également sur la situation qui prévaut dans notre pays et sur ses perspectives.
L’invitation adressée par le Guide Kadhafi et la délégation libyenne qu’il a désignée pour l’accompagner, de Lemdene à Nouakchott, étaient une occasion pour le Président de la République d’entrer, pour la première fois, depuis le coup d’Etat, dans la capitale sans être exposé à des tracasseries notoires.
Cette opportunité a été saisie par les populations pour manifester dans un élan spontané et enthousiaste, leur attachement à la légalité et pour accueillir, convenablement, le Président de la République, tout au long de l’itinéraire reliant Lemdene à Nouakchott et aussi autour du domicile du Président de la République.
A cette occasion le Président de la République exprime sa profonde gratitude à l’endroit de son frère, le Guide Mouammar Kadhafi, et réaffirme son souci de poursuivre avec lui ses concertations afin de parvenir à une solution consensuelle qui respecte la constitution mauritanienne, les résolutions de l’Union Africaine et les instances régionales et internationales engagées en faveur de la légalité constitutionnelle en Mauritanie.
Le Président de la République exprime, en outre ses vifs remerciements à tous les militants de la démocratie et l’ensemble des citoyens qui ont saisi l’occasion de son déplacement à Nouakchott, pour exprimer leur attachement à la légalité et leur refus du non-respect des choix du peuple et de l’usurpation du pouvoir par l’arrogance et la force des armes.
Le Président d la République réaffirme, enfin, à tous les citoyens mauritaniens qu’il continuera à déployer tous les efforts en son pouvoir afin de faciliter une solution constitutionnelle convenable qui mette définitivement fin au coup d’Etat militaire et permette la reprise du processus de démocratisation et de développement, à la faveur d’un large consensus national appuyé par les partenaires régionaux et internationaux de la Mauritanie.
Nouakchott, le 08 Mars 2009
Le Porte-parole du Président de la République Ahmed Samba Ould Abdallahi Ould Samba
|