Fête nationale du Sénégal : L’ambassadeur du Sénégal souligne l’exemplarité des relations entre les deux pays et évoque la construction du pont de Rosso   
06/04/2016

Le Sénégal a célébré, le 04 avril dernier, son accession à la souveraineté internationale. Cette fête a été l’occasion privilégiée pour l’ambassadeur, SEM Mamadou Tall, de revenir sur l’excellence des relations de coopération entre son pays et la Mauritanie. Mais aussi, ...



... le diplomate sénégalais a saisi ce prétexte pour évoquer certains domaines de la coopération qui préoccupent les deux pays notamment la Pêche, l’Agriculture, l’Elevage, le Transport routier, l’Energie, la libre circulation des personnes et des biens et les infrastructures.

Devant une importante délégation du gouvernement mauritanien conduite par Mme Khadijetou  Mint Mbareck Fall, ministre chargée des affaires africaines, maghrébines et des mauritaniens de l’étranger, SEM Tall a tenu à rappeler « les relations fraternelles de confiance, d’estime et de considération réciproque » qui unissent les deux Chefs d’Etats mauritanien et sénégalais. Une proximité, selon le diplomate, qui « traduit la consolidation des liens de coopération entre nos deux pays » a-t-il dit se disant persuadé que le sentiment partagé par tous est que « les Sénégalais sont chez eux ici en Mauritanie tout comme les Mauritaniens le sont au Sénégal ». Ce qui signifie que les deux peuples vivent en symbiose en dépit de certaines difficultés liées au séjour des Sénégalais en Mauritanie.

Une coopération à booster
L’ambassadeur Tall a fait le survole de la coopération entre les deux pays en soulignant les visites réciproques de  haut niveau entres les deux pays par la tenue des grandes commissions mixtes pour revisiter les différents domaines de cette coopération bilatérale.  A en croire SEM Tall, les échanges et visites au plus haut sommet des Etats, « ont largement contribué à accentuer la vitalité, le dynamisme de l’axe Dakar-Nouakchott » même si dans la pratique cet axe connaît quelque part des difficultés liées à la libre circulation des personnes et des biens avec justement les ruptures de charges qui perdurent encore à la frontière Rosso dans le domaine du transport des marchandises et ce, depuis 2008. Toutefois, le diplomate sénégalais estime qu’il faut «une volonté politique forte, clairement exprimée par nos deux dirigeants » pour faire de la coopération sénégalo-mauritanienne « une réalité positive à offrir en exemple au reste de l’Afrique et du monde ».  Pour ce faire, SEM Tall, appelle à l’intensification du dialogue entre les deux pays en vue de la mise en Å“uvre « de mesures communes aptes à accélérer le développement de nos relations bilatérales ». Cela ne pourrait être possible, selon toujours SEM Tall, qu’en accordant une attention particulière aux domaines de la pêche, de l’agriculture, de l’élevage, du transport routier, de l’énergie mais surtout de la libre circulation des personnes et de leurs biens ainsi qu’aux infrastructures. C’est le moment choisi par l’ambassadeur du Sénégal pour appeler à la conjugaison des efforts « pour finaliser les études et trouver les financements du Pont de Rosso qui aura un impact certain sur la promotion des échanges économiques et commerciaux entre nos deux pays ».

Hydrocarbures et sécurité
Dans le domaine des hydrocarbures, avec la découverte récente du pétrole de gaz dans les sous-sols et territoires respectifs, SEM Tall, appelle à une coopération étroite soutenue «afin de tirer partie au mieux de cette richesse qui ouvre à nos deux pays frères, de bonnes perspectives pour doper nos économies » estime-t-il.
Au plan sécuritaire, l’ambassadeur a évoqué la coopération étroite qui lie les deux pays par l’échange d’informations des services de sécurité « pour mutualiser leurs moyens et leurs efforts afin de mieux lutter contre la criminalité transfrontalière, les trafics illicites, la prolifération des armes, le vol de bétail, la menace terroriste, etc ». Il a souligné à cette occasion que la situation d’insécurité qui prévaut dans la sous région oblige les deux pays à « renforcer davantage la coopération entre nos deux Forces Armées en vue de répondre aux défis sécuritaires multiples qui nous interpellent ».  D’ailleurs, le thème choisi cette année pour célébrer l’indépendance du Sénégal est : « Forces de défense face aux défis sécuritaires ».
Enfin, le diplomate sénégalais a réaffirmé l’engagement du Président Macky Sall et de son gouvernement ainsi que le peuple sénégalais « à ne ménager aucun effort pour le renforcement et l’élargissement des axes de coopération au bénéfice de nos deux peuples et de nos deux pays dont les destins se confondent à travers l’histoire, la géographie, la culture, la religion ». Il faut souligner que la communauté sénégalaise a pris part à cette réception offerte à cette occasion et a dégusté de succulents mets au goût sénégalais et mauritanien.
I.Badiane



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés