Près de 13.000 Maliens teint clair fuyant les violences discriminatoires de leurs compatriotes à teint noir au Mali ont trouvé refuge dans le sud-est de la Mauritanie où ils ont été pris en charge par le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR). "Le nombre...
...de réfugiés (maliens) arrivés à Fassala (sud-est) est de 13.253 personnes. D’autres réfugiés (quelques centaines), sont arrivés au Hodh El Gharbi, en Assaba et même à Nouakchott", indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Selon ce communiqué, le gouvernement mauritanien a accédé à une demande du HCR pour transférer ces réfugiés de Fassala à M’Berré, plus au sud, pour "assurer leur sécurité". A la tête d’une délégation gouvernementale, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Ould Beilil, a visité samedi 11 février ce nouveau camp pour y "rassurer les réfugiés et les partenaires humanitaires présents". A cette occasion, le ministre a donné des instructions aux autorités administratives pour traiter nos frères maliens avec dignité, conformément aux standards internationaux, ajoute le texte.
"L’aide humanitaire a commencé depuis une dizaine de jours et les autorités concernées ont pris les dispositions qui s’imposent pour assurer la sécurité des réfugiés et des personnels des Nations unies chargés de leur prêter assistance"
La gestion du camp sera assurée "par le HCR qui coordonne l’action humanitaire destinée aux réfugiés", précise le communiqué.
|