Le leader du Mouvement « Touche Pas à ma Nationalité » (TPMN) M. Wane Abdoul Birane a été arrêté le samedi 4 février dernier par la police. Selon les premières informations policières, M. Wane était entrain « d’organiser un groupe de malfaiteurs...
....pour mener des activités subversives à l’université et contre les édifices publics ». Une vague de condamnations a suivi cette arrestation et l’Ordre National des Avocats (ONA) à travers son Bâtonnier, s’est engagé à constituer un pool d’avocats pour sa défense.
Abdoul Birane Wane, a été arrêté à l’hôpital national de Nouakchott où il se rendait au chevet de son frère malade.
Si le mouvement dit ignorer les raisons de son arrestation, une haute autorité policière aurait déclaré que était entrain de constituer « une organisation de malfaiteurs pour incendier l’université de Nouakchott et s’attaquer aux édifices publics ».
Une thèse que balaie d’un revers de la main, le Mouvement TPMN. Dans un communiqué rendu public juste après l’arrestation de leur leader, TPMN s’est dit stupéfait et considère que cette manœuvre de la police est «arbitraire et totalement injustifiée ».
Selon les camarades de Birane Wane, «l’absence de motif pour justifier une telle forfaiture » est une preuve de «l’amateurisme de nos forces de sécurités instrumentalisées ».
Par conséquent, TPMN prend à témoin l’opinion nationale et internationale et tient pour seul responsable l’Etat mauritanien sur les conséquences que peuvent engendrer l’arrestation de leur leader.
Dans le même ordre d’idées, TPMN exige «la libération immédiate et sans condition de son leader » tout en demandant « à tous les citoyens mauritaniens, épris de paix et de justice, de se mobiliser pour cette libération et pour le triomphe du combat pour une Mauritanie débarrassée des démons du racisme et de l’esclavagisme».
Mobilisation tout azimut
Un élan de solidarité s’est constitué pour exiger la libération du leader de TPMN qui a déjà organisé le jour de son arrestation et le lundi 6 février un sit-in devant le commissariat de la police judiciaire où leur leader est en garde à vue. Pour sa part, le bâtonnier de l’Ordre national des avocats (ONA), Me Ould Bouhbeiny, a indiqué dans un communiqué que son organisation prendra les attaches de TPMN et contactera le détenu afin de constituer un pool d’avocats pour sa défense. De son côté, Birane Dah Abeid, président de l’IRA a indiqué dans un communiqué: «Je m’insurge et m’érige contre la séquestration de monsieur Wane Birane et mets en garde le général contre toute atteinte à l’intégrité physique ou morale du dirigeant de TPMN ». A l’AJD/MR, c’est le même son de cloche. Ibrahima Moctar Sarr et compagnie condamnent «ces méthodes auxquelles nous avaient habituées les régimes d’exception et exige la relaxe pure et simple de monsieur Abdoul Birane Wane ». La Coordination de l’Opposition Démocratique (COD) a envoyé lors du sit-in de TPMN, des députés pour exprimer leur soutien et exprimé sa position vis-à -vis du pouvoir par rapport à ces « agissements arbitraires ». Le MPR de Kane Hamidou Baba a également pris position contre l’arrestation du leader de TPMN. Dans son communiqué à cette occasion, il a condamné « ce genre de pratiques qui n’honorent pas notre pays » tout en exigeant «la libération immédiate et sans condition du coordinateur du Mouvement « Touche pas à ma nationalité ». KHB et compagnie ont demandé à la même occasion aux autorités «de veiller aux respects scrupuleux des libertés individuelles et collectives » réitérant son appel aux pouvoirs publics pour «une Mauritanie juste, équitable et respectueuse des droits de l’homme ». Ibou Badiane
Des réactions
Communiqué de l’AJD/MR
Le coordinateur du Mouvement "Touche Pas à ma nationalité" (TPMN), monsieur Abdoul Birane Wane, a été interpelé hier (Samedi 04 février 2012) aux environs de treize heures, et est gardé depuis à la police judiciaire de Tevragh Zeïna. Jusque là , aucune explication n’a été fournie par la police sur les motifs de cette arrestation.
L’AJD/MR, condamne ces méthodes auxquelles nous avaient habitué les régimes d’exception et exige la relaxe pure et simple de monsieur Abdoul Birane Wane.
La moralisation des mœurs politiques et l’établissement d’un climat de sérénité entre les forces politiques, exige du gouvernement le respect des libertés individuelles et collectives, principe fondateur d’un état de droit.
Fait à Nouakchott le dimanche 05 Février 2012 Le Bureau Politique
Communiqué du MPR
Le Mouvement Pour la Refondation a appris l’arrestation, sans motif annoncé, du coordinateur du Mouvement " Touche Pas à ma nationalité " (TPMN), Abdoul Birane Wane, survenu le Samedi 04 février 2012 et est gardé à la police judiciaire de Tevragh Zeïna.
Cette arrestation est d’autant plus regrettable qu’elle ne fait l’objet d’aucune explication de la police sur les motifs de cette interpellation. Ainsi, le MPR :
1. Condamne ses genres de pratiques qui n’honorent pas notre pays ; 2. Exige la libération immédiate et sans condition du coordinateur du Mouvement « Touche pas à ma nationalité » ;
3. Demande aux autorités de veiller aux respects scrupuleux des libertés individuelles et collectives ;
4. Réitère son appel aux pouvoirs publics pour une Mauritanie juste, équitable et respectueuse des droits de l’homme.
Nouakchott, le 06/02/2012 Le MPR
|