La Coordination des Communautés Arabes du Mali veut que le dialogue des armes cesse et avec lui, l’insécurité qui prévaut au nord-Mali depuis le déclenchement le 17 janvier dernier des hostilités entre les rebelles Touregs du Mouvement...
...National pour la Libération de l’Azawad (MNLA) et l’armée malienne.
« Nous sommes maliens, nous mourrons maliens, nous n’avons pas d’autres projets et nous voulons que le dialogue des armes et l’insécurité cessent au nord-Mali », a déclaré samedi, M Mohamed Lemine Ould Sidi Mohamed, chargé de la communication de la Coordination des Communautés Arabes du Mali joint au téléphone au Bamako, par «Tahalil». « Ce qui se passe présentement soulève de vieux mauvais souvenirs. Des arabes ont été contraints de fuir leur ville Léré et de se refugier à Fassala (Mauritanie) alors qu’ils n’ont rien à voir avec le rebelles » a précisé M. Ould Sidi Mohamed, ajoutant que les leaders de la communauté arabe du Mali se sont retrouvés pour tendre la main à tous les maliens : Sonrai, Peullhs, Touaregs et gouvernement malien afin de travailler ensemble à la consolidation de la paix et de la stabilité. Des sources au sein de la communauté arabe du Mali ont en outre dénoncé le sabotage par les rebelles du MNLA d’infrastructures (poteaux de télécommunications et forages) à Menaka et Léré.
L’une de ses sources a déclaré : «Nous ne sommes ni avec les rebelles, ni avec le Gouvernement. Nous sommes des Arabes et nous défendrons nos droits et notre existence »
|