Deux généraux de l’armée mauritanienne ont permuté lors d’un mouvement annoncé à l’issue de la réunion du conseil des ministres du 18 janvier. Le général Mohamed Ould Hady a quitté le poste de directeur général de la sureté nationale (DGSN) pour celui
de secrétaire général du ministère de la défense, occupé jusque là par le général Ahmed Ould Bekrine, nommé DGSN.
La permutation semble signifier à priori une certaine disgrâce du général Ould Hady même s’il est devenu pratiquement ministre de la défense, le titulaire étant depuis quelques années, un civil insignifiant et dépassé.
Les observateurs se sont fendus en conjectures suite à cette permutation. Ceux qui ne portent pas le général Ould Hady dans le cœur ont versé dans leur acharnement connu contre sa personne, estimant qu’il s’agit là d’une "disgrâce méritée" avancant un tas d’arguments, plus ou moins boiteux .
D’autres, plus prudents, ont estimé que le poste de secrétaire général du ministère de la défense a toujours été une rampe de lancement pour généraux.
La preuve, disent-ils, le général Ndiaga Dieng y a été, et fut nommé chef d’état -major de la Gendarmerie tout autant que le général Bekrine, nommé DGSN.
|