La Mauritanie a signé une convention avec l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) portant sur le financement du programme régional maghrébin pour la lutte contre le charançon rouge (Bayoud) du palmier d’un montant de...
...483 mille dollars sur une période de deux ans. Ont signé cette convention, jeudi soir à Nouakchott, le ministre du développement rural mauritanien, M. Brahim Ould M’Bareck Ould Mohamed Moctar et le Représentant de l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en Mauritanie, M. Patrick Vercammen.
Ce projet s’assigne pour objectifs de mettre en uvre une approche méthodologique en vue de la gestion effective et la prévention du charançon rouge et la réduction de ses impacts négatifs sur l’économie et l’environnement et les communautés des Etats concernés. Il s’agit également, à travers cette convention, de renforcer les capacités des services techniques impliqués et les collectivités rurales bénéficiaires à travers l’organisation de voyages d’études à l’étranger, organiser des ateliers de formation au profit des cadres nationaux et acquérir des équipements nécessaires pour assurer un contrôle et une gestion du charançon rouge.
M’Bareck Ould Mohamed Moctar a remercié la FAO pour cet appui généreux qui vise à protéger les oasis qui sont un symbole et une civilisation pour la Mauritanie, soulignant que ce programme contribuera à l’augmentation des capacités techniques pour l’éradication de ce fléau. De son côté, M. Vercammen a qualifié le charançon rouge de "ravageur mortel qui attaque près de 19 espèces de palmiers dans le monde", soulignant que la région du Maghreb dont la Mauritanie produit un certain nombre des meilleures variétés commercialisées de dattes.
Lé région offre également un excellent potentiel pour la culture du palmier dattier "en dépit de la menace mortelle de la maladie du Bayoud du palmier qui a déjà détruit 12 millions de palmiers au Maroc et 3 millions en Algérie".
|