Le président mauritanien attendu samedi à Alger   
07/12/2011

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz est attendu samedi à Alger pour "une visite de travail et d’amitié" consacrée notamment à la lutte contre le terrorisme au Sahel, à l’invitation de son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika. Les deux chefs d’Etat doivent s’entretenir...



...dimanche de la coopération entre les deux pays.

Avant cette visite, M. Bouteflika avait transmis un message écrit au président mauritanien portant sur les derniers développements intervenus au Sahel et les efforts des pays du champ (Algérie, Mali, Mauritanie et Niger) pour renforcer leur coopération dans la lutte contre le terrorisme dans cette région.

Ce message avait été remis à M. Ould Abdelaziz par le ministre délégué algérien aux Affaires maghrébines, AbdelKader Messahel, lors d’une visite à Nouakchott le 1er décembre.

 La Mauritanie vient de prendre le commandement pour deux ans du Comité d’état-major opérationnel conjoint (Cemoc), qui, outre ceux de Mauritanie et d’Algérie, regroupe les chefs des armées du Mali et du Niger.

 Le Cemoc, basé à Tamanrasset (sud de l’Algérie) et disposant d’un centre de renseignement à Alger, a été créé en avril 2010 pour mieux coordonner la lutte contre Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi). Il se réunit tous les six mois, mais n’a jamais à ce jour mené d’opérations conjointes transfrontalières.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés