Deux chaînes de télévisions et cinq radios privées sont maintenant autorisées à émettre dans le cadre de la libéralisation de l’audiovisuel en Mauritanie. La remise des licences a eu lieu le 24 novembre quatre jours après l’annonce par la Haute autorité de la presse et de...
...l’audiovisuel (Hapa) de l’octroi des autorisations aux admis à un processus de sélection plutôt décrié et présenté comme ayant fait la part belle à une clientèle du régime, experte dans le trafic d’influence et l’exploitation de la couardise des certains mauritaniens .
Le ministre de la communication, Hamdi Ould Mahjoub a indiqué lors de la cérémonie de remise des autorisations que les sept nouveaux médias privés seront suivis d’autres stations privées et communautaires suivant l’approche expérimentale, jusqu’à ce que le nombre de propriétaires devienne compatible avec les capacités institutionnelles, économiques, professionnelles et techniques actuelles du secteur audiovisuel.
Il faut espérer que la transparence sera cette fois au rendez vous et que la Hapa ne choisira pas de nouveau, des projets avec des zozos étrangers à la profession, forts de leur ancrage tribal ou des recommandations de quelques roitelets de ce triste moment de l’histoire.
|