Nous vous proposons ci-dessous les Dominantes de l’actualité nationale durant le mois d’octobre 2011. Un mois trés riche en événéments comme vous pouvez le constater. Les informations en question avaient été livrées à temps réel, aux Abonnés à notre service: TAHALIL MOBILE.
1er octobre -Des pluies ces dernières 48 heures sur plusieurs villes des Hodhs, de l’Assaba, du Gorgol, Guidimaga, Trarza et Brakna .
-Une manifestation anti-recensement se termine sans incidents à Rosso.
-«Le discours du ministre de l’intérieur est provocateur. Les manifestations se poursuivront », disent les anti- recensement en point de presse au Fonadh.
2 octobre -Ouverture le 2 octobre de l’année scolaire et universitaire 2011/2012, annonce le ministre d’Etat à l’éducation nationale.
-Journées de sensibilisation et d’évaluation sur la transparence dans les industries extractives à Nouakchott. Présentation des rapports 2007, 2008 et 2009.
-Dr Abdellahi Benhmeida ex-ministre des affaires étrangères nommé chargé de mission au cabinet du président de la République.
-Des véhicules présumées appartenir d’AlQaida au Maghreb islamique (Aqmi) signalés non loin de Bassiknou, à plus de 1200 Km de Nouakchott.
-Des précipitations enregistrées sur des villes en Adrar, Tagant, Inchiri, Tiris Zemmour et au Hodh El Gharbi.
3 octobre
-«La diminution des stocks de blé à Nouakchott soulève des inquiétudes» dit une association de protection des consommateurs.
-Mint Deydi dénonce la torture infligée par des gardes à son fils Tijany, en détention préventive à la prison civile de Nouakchott
-Réélection de M. Mohamedou Ould Mohamed Mahmoud à la tête de la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture à l’issue de la deuxième assemblée générale.
-Des vêtements et de trousses scolaires pour 688 orphelins, don de l’Association "El Kheir".
-Mme Claire Short présidente de Transpency international souligne son admiration pour le niveau de la transparence en Mauritanie.
4 octobre
-SE Hervé Besancenot nouvel Ambassadeur de France en Mauritanie a remis des copies de ses lettres de créance au MAEC.
-Pôles du Dialogue : consensus, sur la Bonne Gouvernance, divergences sur l’Alternance, Démocratie et Sécurité encore à l’examen
-RIM-FMI : Une mission du Fonds Monétaire International reçue par le ministre mauritanien des Finances
-M. Messaoud Ould Boulkheir, président de l’Assemblée Nationale, de retour de Téhéran (Iran)
-Le journaliste Mrabih Ould Deid séquestré par des gardes sur ordre d’un fonctionnaire de l’agence de développement urbain(ADU).
-Le ministre Mauritanien des Transports rencontre son homologue Sénégalais à Dakar. Au menu, la crise des Transports.
-Déficit pluviométrique : une mission du Ministère du développement rural à Aioun, pour s’enquérir de la situation agropastorale
-Le Regroupement de la Presse Mauritanienne (RPM) dénonce des atteintes portées aux journalistes Mrabih Ould Deid et Mohamed Diop.
5 octobre -RIM-SENEGAL: Accord sur le transport aérien signé, les divergences persistent sur la convention relative au transport terrestre
-Conventions avec la soudanaise Kinana : pour 335 millions USD un complexe sucrier dans 5 ans sur 9600 ha, production de 106.000T/an production prevue.
-Sénégal Airlines et Mauritanie Airlines vont reprendre la liaison aérienne Dakar-Nouakchott, à raison de cinq fréquences par semaine
6 otobre -25 manifestants anti-recensement libérés. 31 manifestants dont 13 étrangers encore détenus. Manifestation reportée.
8 octobre -Marche autorisée au Mouvement anti-recensement "Touche pas à ma nationalité" (TPN), de la Polyclinique à l’Assemblée.
-Rafles la soirée du 7 octobre dans les milieux de la «prostitution et de la délinquance»
-Démarrage à Nouadhibou de «Sahel Bunkering» une société mauritano-soudanaise qui ravitaille en mer, les bateaux en carburant
-Une marche anti-recensement débute sans incidents. Des centaines de manifestants et un dispositif de sécurité impressionnant
-Les manifestants anti-recensement accueillis à l’Assemblée par des députés RFD, Tawassoul et UFP. La manifestation se termine sans incidents
9 octobre -Dialogue : les commissions ont rendu leurs copies à la commission de supervision .Des divergences de fond retardent la cérémonie de clôture
-Les ministres de l’intérieur, des affaires islamiques et du développement rural vont répondent aux questions orales des députés.
-Accord pour «l’apaisement» entre des représentants de l’Etat et ceux des anti-recensement portant, facilités, libérations et indemnisation de la famille Mangane. (Medias)
-«Le recensement se poursuivra et aucun étranger ne sera recensé», affirme le ministre de l’Intérieur aux députés.
-«Pas de refugiés mauritaniens au Mali, à notre connaissance» a répondu le ministre de l’Intérieur à la députée Kadiata Malick. Diallo .
-«Nous nous attendions à votre démission après les évènements de Nouakchott et Kaédi» a dit le député Jemil Ould Mansour au ministre de l’Intérieur.
-«Une propagande injustifiée est menée contre le recensement» indique le député Mohamed Ould Bebana (UPR)
-«Pas d’accord secret entre des représentants de l’Etat et ceux des Anti-recensement», affirme Abdoul Birane Wane coordinateur de TPN.
-Ahmed Ould Samba (dirigeant à l’APP) : «Nous sommes optimistes quant à l’issue favorable et consensuelle du dialogue national engagé»
-Manifestation contre la soif à Tidjikja (Tagant). La troisième du genre, après celles de N’Takat (Assaba) et Al Agba (Trarza).
10 octobre
-La coordination des syndicats de la santé dit que le gouvernement n’a pas respecté l’accord qui a mis fin à la grève de juin 2011.
-Une manifestation anti-recensement signalée à Djeol (non loin de Kaedi) (Presse)
-Le ministre de la sécurité d’Afrique du Sud reçu par le président Mohamed Ould Abdel Aziz
-La secrétaire d’Etat espagnole à la mer, reçue en audience par le président Mohamed Ould Abdel Aziz
11 octobre -Le «consensus» sur des amendements constitutionnels et la commission électorale, non confirmé par la commission médiatique des pôles du Dialogue national
-Ahmed Ould Daddah réfute les graves propos qui lui ont été attribués sur WikiLeaks à l’encontre de l’ex-président Ely Ould Mohamed Vall
12 octobre
-Un comité interministériel planche sur la commercialisation du riz national de la prochaine saison agricole
-Un referendum, un premier ministre designé par le parlement et une agence électorale autonome, parmi les résultats du dialogue en cours (source officielle)
- «La gabegie est enracinée chez le régime malgré sa propagande sur la transparence» Saleh Ould Hannena (Hatem)
-Lancement à Rosso de l’opération d’enrôlement à l’état civil des refugiés mauritaniens rapatriés du Sénégal.
-Les services de sécurité recherchent un membre d’Al-Qaida rentré en Mauritanie par voiture, à partir de la région du Hodh Charghi.
13 octobre -Le conseil des ministres se réunit dans un contexte marqué par des progrès dans le dialogue, des méfaits de la sécheresse et une menace terroriste.
-Brouille diplomatique entre Nouakchott et Rabat que traduirait le refus d’enregistrer les étudiants mauritaniens au Maroc (Presse)
-Un gang spécialisé dans la casse et le vol des voitures démantelé à Zouerate
-Après les européens et les chinois, les iraniens s’intéressent au secteur de la pêche en Mauritanie.le ministre iranien des pèches à Nouakchott
-Des préparatifs d’une action militaire française contre une base d’Al Qaida au Maghreb au Nord Ouest du Mali (Presse)
-Sur demande de leur Ambassade des étudiants mauritaniens arrêtés par la police à Alger.
-Un décret adopté en conseil des ministres fixe l’organigramme des circonscriptions administratives et les attributions des responsables territoriaux.
-Une communication conjointe des ministères de l’Intérieur et des Finances pour régler le chevauchement des lotissements de Tevragh Zeina, Ksar et Teyarett.
-Les ministres de l’Equipement et celui des Affaires Economiques étudient la construction du Nouvel Aéroport International de Nouakchott
Une société Najah Major Works (NMW SA) «adoptée exécutrice» du projet de Nouvel Aéroport de Nouakchott
14 octobre
-Le premier des 8 contingents de pèlerins mauritaniens, quitte Nouakchott.
-Yahya Ould Hademine (MET): «Le financement du nouvel aéroport est de type nouveau et sera clarifié plus tard»
-Libération des étudiants mauritaniens arrêtés à Alger pour «agression» contre un diplomate.
-«La Faculté de médecine mène des représailles et fait de l’exclusion» section du syndicat d’Etudiants (UNEM)
-Cheikh S A Ould. Baba ex-président de l’Assemblée (92-2001) chef du parti UCD nommé président de l’Autorité de Régulation des Transports
-Une estimation de 13000 arbres plantés le 14 octobre sur 35 hectares pour le projet ceinture verte qui vise un million d’arbres en 4 ans.
15 octobre
-Une cellule d’experts en armements de la Mauritanie, du Mali, de l’Algérie et du Niger pour suivre la circulation d’armes en provenance de Libye.
-Une liste dressée avec 26 trafiquants d’armes de diverses nationalités ( Mauritanie, Mali, Niger, Tchad, Nigéria, Sénégal, Libye et Burkina) . -Hamden Ould Tah parle du succès des Procapec sous Ahmed Ould Khattri leur ex-directeur détenu depuis fin 2008.(Interview)
-La section APP d’El Mina critique les dissidents du «comité de crise» et proclame Messaoud Ould Boulkheir «symbole historique et leader éternel».
-Après Bamako, S. Djinnit, chef de l’ONU en Afrique de l’Ouest est à NKTT pour des projets régionaux au Sahel face aux armes venues de Libye.
-Le mouvement anti-recensement «Touche pas à ma nationalité »(TPN) organise un meeting «toléré» à 17 heures à la nouvelle maison des jeunes.
-L’ambassade de la RIM en Libye saccagée par des rebelles sous pretexte de présence de mauritaniens parmi les combattants pro-Kadhafi
-Pas de blessés, dégâts importants lors du saccage de l’ambassade de la Mauritanie à Tripoli par des rebelle pro-CNT (presse)
-Une centaine de personnes à la première heure du meeting organisé par TPN à la nouvelle maison des jeunes
-M’hamada Ould Meimou directeur général de l’administration territoriale commente la reforme des circonscriptions administratives et parle de «changement historique »
16 octobre
-5 détenus pour terrorisme, 5 accusés de crimes économiques et plusieurs prévenus de droit commun jugés devant la cour criminelle.
-Le parquet de Nouakchott demande 15 ans de prison pour 5 détenus accusés de terrorisme
-"La campagne contre des débits de boisson à NKTT liée à la relation établie par des religieux entre Débauche et Sécheresse".(Presse)
-Sur financement de l’UE les projets AICHA et PEAGG lancés pour fournir l’eau à 62 000 personnes au Trarza, Brakna , Gorgol et Guidimagha
-Le président syrien à téléphoné au président Mohamed Ould Abdel Aziz. L’entretien a porté sur la « coopération » entre les deux pays
-Cour criminelle: Des peines de 3 à 5 ans de prison prononcées contre quatre détenus pour affaires de terrorisme. Un prévenu acquitté.
17 octobre Aziz :«…Les efforts sont déployés pour que tous les Mauritaniens se réunissent autour d’une même table»(Interview sur Medi1Sat)
18 octobre -La direction de l’immeuble El Khaima réfute la thèse de l’incendie et parle d’un feu «causé par un mégot de cigarette jeté sur un climatiseur éteint»
-Rupture de la fourniture internet par chinguitel de l’après midi et la soirée du 17 octobre
-Le Gouvernement va réviser la loi sur l’assurance maladie pour l’élargir aux journalistes. Satisfecit du RPM
-L’Ambassade du Maroc à Nouakchott porte les problèmes d’inscription des étudiants mauritaniens sur la responsabilité d’un diplomate de leur pays.
-Les sièges de la chambre mauritanienne des artisanats et des métiers inaugurés veulent avoir des subventions
-Inquiétudes diverses exprimées sur les conséquences de la sécheresse 2010-2011. Les mesures du gouvernement toujours attendues.
-Une peine de 2 ans de prison prononcée contre Ahmed Ould Khattry, ancien directeur des Procapec en détention depuis le 5 janvier 2009.
-Ahmed Ould Khattry libéré après avoir été condamné à une peine inferieure à la durée de sa détention préventive.
-Un sénégalais BS condamné à 3 ans de prison à Nouakchott pour "tentative de recrutement pour Aqmi". 3 mauritaniens également condamnés.
-Une stratégie de coopération sur la gestion de l’eau en Mauritanie signée à Nouakchott, entre l’ONEP du Maroc la SNDE et l’AECI
- -Maintes fois reportée, la clôture du dialogue national entre le pouvoir et 4 partis d’opposition , est officiellement prévue le 19 octobre.
19 octobre
-"Le plaidoyer et le réseautage" thème de la 9eme formation organisée par l’Ong ESPOIR depuis le lancement en juin 2011 de son programme (PRCSC).
-Des fournisseurs privés réclament des dettes de 16 milliards d’UM à l’Etat contractées entre 1990 et 2011, ont-ils dit lors d’un sit-in
-Révélations autour d’un réseau de proxénétisme sur filles mineures et adultes dirigées vers un pays du Golfe avec la complicité de voyagistes.
-"Le régime pille les ressources, détruit l’économie et viole la constitution" affirment des opposants lors d’une conférence-débat organisée par la COD.
-Les parents du diplomate Ould Mohamed Yahya en prison pour agression contre le ministre des Affaires Etrangères manifestent pour sa libération
-Le ministre du développement rural dit aux députés que le gouvernement "étudie" les moyens de faire face aux méfaits de la sécheresse.
-Achèvement au Palais des Congrès de Nouakchott des préparatifs de la cérémonie de clôture du Dialogue National, entamé le 18 septembre.
-Début de la cérémonie de clôture du dialogue national en présence du président Mohamed Ould Abdel Aziz.
-La constitution amendée reconnait la diversité culturelle, l’arabe comme langue officielle et la citoyenneté comme modèle républicain.
-Résultats de l’Accord politique: Développement et promotion des langues nationales et éradication des séquelles de l’esclavage.
-Une révision de la composition du conseil supérieur de la magistrature, prévue dans l’accord politique présenté au palais des congrès.
-La commission électorale sera indépendante et permanente et supervisera l’ensemble des opérations électorales.
-Le nombre des députés de l’Assemblée nationale passe de 95 à 146. Candidatures indépendantes et nomadisme politique proscrits.
-Retrait des récépissés de partis qui font moins de 1pc à deux scrutins et qui ne participent pas à deux élections municipales.
-Criminalisation des coups d’états militaires et des changements anti-constitutionnels, sans effet rétroactif
-Une clé de répartition du temps d’antenne consacré aux acteurs politiques sur les médias publics est prévu dans l’accord politique.
-Une commission de suivi de la mise en œuvre des résultats du dialogue sera désignée à la fin de la cérémonie l’accord politique.
-Une campagne d’explication des résultats du Dialogue sera lancée incessamment à Nouakchott et à l’intérieur du pays.
-Le Document de l’Accord politique signé par Ahmed Ould Bahiye au nom de la Majorité et Boidiel Ould Houmeid au nom de l’Opposition.
-"L’important est de traduire les résultats de l’accord dans les faits" déclare Boidiel Ould Houmeid à la fin de la cérémonie de clôture
-"Les résultats du dialogue constituent une source de fierté pour la Mauritanie" déclare le président Mohamed Ould Abdel Aziz.
20 octobre -Les partis d’opposition qui ont boycotté le dialogue se retrouvent pour examiner ses résultats et prendre position.
-Le conseil des ministres tient sa réunion hebdomadaire. Les résultats du dialogue politique clôturé le 19 octobre, à l’ordre du jour.
-Mouammar Kadhafi, l’ex-leader libyen au pouvoir durant 42 ans tué à Syrte (Libye). Sa dépouille a été transférée à Misrata.
-Mouatassim Kadhafi, fils de Mouammar tué dans des combats avec les insurgés du CNT(rébellion).Pas de nouvelles de Seif el Islam Kadhafi
-L’armée nationale annonce avoir mené des frappes aériennes contre des terroristes qui tentaient d’attaquer le pays à partir de Wagadou
-«L’armée a détruit un ennemi qui s’apprêtait, à lancer une attaque contre notre territoire"(communiqué diffusé par la radio). Pas de bilan
-Wagadou : Une opération militaire terrestre engagée par l’armée mauritanienne contre Aqmi après des bombardements aériens
-Après des raids aériens intenses, une opération terrestre engagée par l’armée mauritanienne contre AlQaida à Wagadou.(source locale)
-«L’attaque (menée le 20 octobre) a permis de détruire deux véhicules bourrés de terroristes" (source militaire mauritanienne)
-"L’armée au sol est en train de faire le bilan des dégâts de l’attaque chez l’ennemi» (source militaire)
-«L’armée mauritanienne n’a subi aucune perte matérielle ou humaine"(source militaire)
-Le Conseil des Ministres, a pris connaissance des résultats du Dialogue et félicité les parties qui y ont pris part
-Victimes d’accident de route : Une convention type de remboursement entre les compagnies d’assurance et les structures sanitaires, à l’examen
-Un Projet de décret approuve le plan de restructuration de la zone de chevauchement entre les lotissements des moughataas de Tevragh Zeina, Ksar et Teyarett.
-Un projet de décret pour résoudre le chevauchement de 2 812 lots d’habitat au niveau des moughataa de Tevragh Zeina, Ksar et Teyarett
-«Des employés mauritaniens de Tasiast présentent, depuis quelques mois, les symptômes de maladies provoquées par le plomb et le mercure» (CGTM)
-Les partis d’opposition qui ont boycotté le Dialogue clôturé le 19, ont examiné ses résultats et vont annoncer leur position Samedi 22.
21 octobre
-La plénière du 20 octobre à l’Assemblée marquée par des échanges acerbes entre le député Ould Moine et les ministres Ould Bahiya et Ould El Elkheir.
-Nouvelle hausse des prix du carburant. Incidences attendues sur les automobilistes et les ménages
-«Le règlement du passif humanitaire est une décision politique de façade destinée à protéger des criminels» Abdoul Birane Wane coordinateur du Mouvement TPN
-Une production céréalière de 270 000 Tonnes en 2011, soir une augmentation de 30% par rapport à 2010 (Ministre du développement rural)
-«Affluence moyenne» ce vendredi aux secteurs 7 et 2 de la ceinture verte de Nouakchott. Objectif fixé : planter 10 000 arbres
-4 pays élus membres non permanents du Conseil de Sécurité : Guatemala 191,Maroc 151,Togo 131,Pakistan 129. RIM 61 votes, sur les 193
.
-AlQaida au Magreb Islamique (Aqmi) annonce la mort de Tiyeb Ould Sidi Aly dans un "accident de circulation" survenu dans le nord-Mali.
Une source militaire mauritanienne dit que Tiyeb Ould Sidi Aly est mort dans la frappe aérienne menée le 20 octobre à Wagadou (Ouest du Mali).
22 octobre «Tiyeb Ould Sidi Aly a été tué au cours du bombardement (…) Nous l’avons formellement identifié».(Source sécuritaire)
-Aqmi précise que Tiyeb Ould Sidi Aly est mort à Tegharghar et non à Wagadou
-«Des élèves au Lycée de Boghé assis à même le sol pendant que Ould. Bahiya fait de la politique» (Presse)
-Un nouveau né retrouvé abandonné dans un sac en plastic dans le quartier de Tweimiritt de Kiffa (604Kms de Noukchott)
-Dix partis de la coordination de l’opposition (COD) expriment leurs regrets pour les résultats « insignifiants » du Dialogue politique clôturé le 19 octobre
-Les députés adoptent un accord de crédit de 20 millions d’euros dont une partie sera affectée à la réforme du secteur de l’électricité.
-Le ministre du développement rural annonce l’aménagement de 6.000 ha pour l’irrigué, 5.000 ha pour le blé et une usine de sucre à Foumgleita
-Le syndicat indépendant des professeurs de l’enseignement secondaire appelle ses membres à l’unité pour défendre leurs intérêts
23 octobre -Ould Daddah sur les résultats du Dialogue: « C’est comme si quelqu’un a jeûné un an et rompu avec un criquet»
-Me Bouhoubeiny : «Le ministre de la justice a menti aux députés en abordant le rapport périodique» du Bâtonnier.
-Deux morts et plusieurs blessés dans un accident de la route à Magtalahjar (350 km à l’Est de Nouakchott)
-Les enseignants sortants de l’ENI en sit-in devant la présidence contre le prolongement de leur formation, à trois ans .
-La session extraordinaire du parlement sera clôturée le 24 octobre 2011.
-Seif el Islam Kadhafi encerclé au Sud de Beni Walid (Presse)
-Le Polisario accuse AlQaida au Maghreb islamique (Aqmi) des 3 enlèvements dans un camp sahraoui en Algérie (Tindouf).
-Le Polisario à la poursuite des ravisseurs «venus du Mali» des espagnols Aino Fernadez et Enrico Gonyalons et de l’italienne Rossella Urru
-Des sources locales parlent de combats meurtriers non loin de Wagadou (Ouest du Mali) entre Armée mauritanienne et combattants d’Aqmi
24 octobre
-Un député parle de l’incompétence du ministre Ould Bahiye à son recrutement à la SMH sur un lien tribal.
-Une commission paritaire pour la mise en œuvre des résultats du Dialogue mise sur place par la majorité et l’opposition participationniste.
-Moulaye Ould Mohamed Laghdaf en Arabie Saoudite pour les condoléances suite au décès du Prince héritier Sultane Ibn Abdel Aziz
"Les Espagnols et l’Italien enlevés (à Tindouf) auraient été pris en otage par des éléments d’Aqmi relevant de Belewar"
Des représentants de coordinations (25 février, AlAsr, Coalition de demain et Remede) reçus par le président Aziz au sujet d’un projet politique
-Des employés de Tasiast envisagent un arrêt total de travail pour absence de prise en charge des collègues atteints de fortes doses de plomb et de mercure.
-Des habitants de la localité de Kraa essedre (20 Km au sud d’Aleg) disent avoir soif et manifestent pour obtenir l’autorisation de creuser un puits
-Mamadou Kane nouvel Ambassadeur du Sénégal e Mauritanie
-«Le Mali et la Mauritanie se trouvent quasiment impuissants face à la menace terroriste» (MAP-Agence officielle du Maroc)
-La mission du FMI qui séjourne en Mauritanie depuis le 10 octobre présente aujourd’hui son évaluation de l’économie nationale et ses perspectives.
"A ce jour, il n’y a aucune trace au nord-Mali des otages enlevés sur un territoire que le Polisario dit contrôler" (ministre Malien)
-«Les femmes doivent participer et s’inscrire sur les listes électorales» a dit le président Aziz aux femmes qui ont organisé une marche de soutien
-L’inflation a été maitrisée à 6%, et les réserves de change sont de 522 millions de dollars fin septembre, annonce le Gouverneur de la BCM M. Sid’Ahmed Ould Raiss
-Messaoud Ould Boulkheir à la clôture de la session du parlement:«Les résultats du dialogue vont garantir un avenir radieux aux Mauritaniens»
25 octobre -Réunion à NKTT des chefs des marines des pays du Groupe 5+5 (Mauritanie, Algérie, Maroc, Libye, Tunisie, France, Espagne, Italie, Portugal et Malte
-Le Président Aziz visite les services du CHN et exhorte à diriger les malades ordinaires vers d’autres structures pour alléger la pression sur cet hôpital.
-Le Président Aziz au centre de santé de Sebkha pour s’enquérir de l’avancement des travaux d’extension du centre.
-Le Président de la République, visite le centre d’enrôlement de l’Agence nationale du registre des populations et des titres sécurisés d’El Mina.
-Le Président de la République visite les installations de conduite et de distribution d’eau aux lotissements Tarhil de Riyad, Arafat et Toujounine
26 octobre
-Tintane: Des blessés parmi la police et les citoyens lors de manifestations suite au transfert du marché de bétail et des taxes levées.
-Sit-in pacifique des étudiants de l’UNEM contre la "liquidation" des l’Institut islamique (ISERI) qui doit être transféré à Aioun.
Une mission de l’UPR (parti au pouvoir) en Chine pour "s’inspirer de l’expérience" du parti communiste chinois (PCF).
-Des boites de lait en poudre périmées vendues dans des "boutiques de solidarité" créées par le Gouvernement pour les pauvres. (Presse)
-Le Premier ministre Moulaye Ould Mohamed Leghdaf de retour au pays, après avoir assisté aux funérailles du prince héritier saoudien.
27 octobre
- Inquiétudes suite à une déflagration entendue la soirée du 26 octobre dans le voisinage d’Amourj (plus de 1000 km de Nouakchott)
-L’Espagne conseille à ses ressortissants de reporter les voyages non essentiels dans la zone de Tindouf
-Al-Senoussi ex-chef des services secrets libyens est arrivé dans le désert malien, en provenance du Niger (Sources Niger-Maliennes)
-Démantèlement de gangs spécialisés dans les vols et braquages à Nouadhibou après une montée en flèche de la délinquance.
RFD:"Les autorités font face à la sécheresse avec un désintéressement qui révèle leur irresponsabilité et leur mépris pour le citoyen"
"Les otages ont été kidnappés à moins de 300 mètres de la présidence du Polisario à Tindouf". (Moustapha Selma, dissident sahraoui)
28 octobre
Me Ebetty : « Le Ministère Public dans son entreprise de justifier la détention arbitraire de Ould Dadde, crée l’amalgame et la confusion »
-La 9 eme session du conseil national du parti Tawassoul (islamistes mauritaniens) se tient à Nouakchott. Le printemps arabe à l’ordre du jour.
-Nouvelles dispositions de la loi portant modification du Code des Hydrocarbures Bruts, notamment l’ article 18 du contrat type d’exploration production
-Le Gouvernement va mettre en place un comité interministériel pour évaluer la situation agro pastorale découlant de l’hivernage 2011
-Un programme d’information et de sensibilisation des citoyens sur le processus d’enrôlement à l’état civil doit être assuré en permanence. (Presidence)
-La réouverture de l’Ecole Nationale de Formation et de Vulgarisation Agricole de Kaédi envisagée par le Gouvernement
-Les Pèlerins mauritaniens face à un problème d’hébergement à Medine. La mission officielle qui supervise le Hajj ne l’avait pas prévu.
-La Mauritanien’a pas encore réussi à éradiquer complètement AQMI sur son territoire. (Reportage de France24)
-UPR:L’accord signé entre les deux pôles (du Dialogue) s’inscrit dans les priorités du programme électoral du président de la République.
29 octobre -Don de matériels militaires anti-terroristes des Usa au Mani. Valeur 9 millions de dollars :75 véhicules, vestes tactiques, jumelles, cartouchières, transmission de données.
-12 blessés, dans un affrontement avec armes à feu opposant deux groupes à Djelwar (120 km au sud-est d’Aleg) sur la gestion d’une adduction d’eau.
-Les pèlerins mauritaniens chassés de leur résidence à Medine pour expiration du bail. Bras de fer entre le ministre et le consul à Djeddah.
-Le Mouvement anti-recensement «Touche pas à ma nationalité» manifeste devant le Senat et remis une lettre aux sénateurs.
-Football: Au championnat National 1ere division l’équipe de l’ASC Tidjikja bat en match d’ouverture, celle du Ksar avec 4 buts à 1.
30 octobre -La CGTM dénonce le manque de transparence de Kinross / Tasiast sur la santé des employés de son laboratoire et demande aux Ministères d’assumer leurs responsabilités.
-Sous la supervision du premier ministre, la commission de suivi des résultats du dialogue national investie le 30 Octobre à 15 heures, au palais des congrès.
31 octobre
-Ould Tomy dément l’existence de produits chimiques toxiques dans le gisement de Tasiast et renouvelle la disposition de la société aux enquêtes.
- Un comité régional entame ses travaux en vue de la 46eme session du conseil des ministres du CILSS prévue les 2 et 3 novembre à NKTT.
-Face à la sécheresse un comité technique propose un «programme multidimensionnel» , en fait un plan d’urgence. Pas d’enveloppe avancée.
-Le « programme multidimensionnel» vise à assurer l’approvisionnement du marché en produits de base et à des prix accessibles aux démunis
-Le « programme » va rendre l’aliment de bétail disponible en quantités suffisantes sur toute l’étendue du territoire national et à des prix fixes
-Le « programme » va installer des forages dans les zones où le manque d’eau est ressenti fortement par les populations et le cheptel
-Le « programme multidimensionnel » va assurer un large suivi vétérinaire rapproché pour garantir une bonne santé animale
-Une commission paritaire pour le suivi des résultats du Dialogue mise en place par le Premier ministre. Pas de plan d’action avancé.
-Le Programme Alimentaire Mondial préoccupé par la situation alimentaire au Tchad, au Burkina Faso et en Mauritanie, où 700000 personnes sont menacées
-« Les otages enlevés le 23 octobre à Tindouf sont en vie.» annonce l’un des intermédiaires d’Aqmi, laquelle, n’a pas encore revendiqué leur rapt.
-1 575 000 musulmans en Arabie saoudite pour le pèlerinage. Début des rites vendredi, 8eme jour de Dhi Al-Hija. Stationnement sur Arava, samedi
-Une famille mauritanienne lourdement condamnée en Espagne pour "mariage forcé" de leur fille mineure, remise à l’Ambassade de son pays
-Mohamed Ould Maaouya ministre de l’Intérieur (2008-2009) nommé Ambassadeur de la Mauritanie au Maroc.
-Ahmed Ould Teguedi (ex-Ambassadeur de Mauritanie en Israël) nommé Ambassadeur aux Nations Unies à New York.
-Ba Abderrahmane nommé Ambassadeur de la Mauritanie au Nigeria. Mahfoudh Ould Mohamed Ahmed, désigné Ambassadeur en Tunisie
.
-Fête du Id El Adha, le dimanche 6 novembre, annonce la Commission centrale d’Observation du Croissant Lunaire.
-Tunisie Telecoms envisagerait de céder sa part de 51% dans l’opérateur Gsm MATTEL (Mauritanie), pas forcement à ORANGE. (Presse)
-De Kiffa, le parti dit "Sursaut de la Jeunesse" tient meeting sous le thème: "Ensemble pour concrétiser les résultats du Dialogue".
-L’ex-Colonel Dieng Oumar Harouna n’est plus. Il est mort à Aéré M’bar (Brakna).Qu’Allah Lui accorde Sa Miséricorde.
Rassemblées par IOM
|