Le président Ahmedinejad à Nouakchott   
25/09/2011

Le président iranien Ahmedinajad est arrivé, dimanche 25 septembre à Nouakchott pour une visite officielle d’une journée (en fait quelques heures) en Mauritanie. En route pour New York, M. Ahmedinejad avait effectué le 19 septembre une escale technique, de quelques heures à Nouakchott.



Les relations entre la Mauritanie et l’Iran se sont développées après la décision prise en 2008, par le président Aziz de rompre toute relation diplomatique avec Israël.
Le président Ahmadinejad, qui avait été accueilli à son arrivée à l’aéroport par son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, a quitté Nouakchott dans l’après-midi sans faire de déclaration aux journalistes, alors que son programme prévoyait une conférence de presse avant son départ. Il a eu un tête-à-tête avec le président mauritanien, avant une rencontre élargie aux membres des délégations iranienne et mauritanienne ainsi qu’un déjeuner officiel. Une source diplomatique mauritanienne avait annoncé que les deux pays allaient signer "quelques accords de coopération", sans en indiquer la nature. Aucune convention n’a été signée. Dans le communiqué conjoint marquant la fin de la visite de M. Ahmadinejad, les deux parties évoquent la "nécessité de mettre en oeuvre les accords" déjà signés et de développer davantage la coopération entre Nouakchott et Téhéran. La Mauritanie et l’Iran sont liés par un accord portant sur la construction en Mauritanie par l’Iran d’un port de pêche avec des unités de traitement de poissons, ainsi que sur la surveillance maritime et côtière. Cet accord a été signé à l’occasion d’une visite du président Ould Abdel Aziz à Téhéran fin 2010. Le gouvernement iranien avait également décidé d’octroyer, via la Banque iranienne pour le développement et l’export (EDBI), une ligne de crédit pour plusieurs projets en Mauritanie, dont le transport urbain et la construction de routes et de digues pour "une meilleure gestion des ressources en eau des zones agricoles". Selon le communiqué conjoint publié dimanche 25 septembre à Nouakchott, les présidents Ould Abdel Aziz et Ahmadinejad ont parlé des développements en cours dans des pays arabes. Ils affirment "respecter les revendications légitimes des peuples de la région (arabe de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient) tendant à raffermir la stabilité, la sécurité et le développement dans ces pays". Nouakchott et Téhéran mettent cependant en garde contre "tout ce qui peut conduire à une déviation de ce mouvement revendicatif de son objectif", sans plus de détails. Ahmedinejad a quitté Nouakchott pour Khartoum, dans le cadre d’une visite officielle.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés