Manifestation anti-enrôlement réprimée par la police   
10/09/2011

Des centaines de négro-mauritaniens hostiles à l’opération d’enrôlement à l’état-civil qu’ils jugent «discriminatoire» ont été dispersés samedi 10 Aout à Nouakchott par la police qui a fait usage de matraques, de  gaz lacrymogène et effectué une dizaine d’interpellations dont...



...celle de Mohamed Diop journaliste à alakhbar.info qui couvrait la manifestation.
Une deuxieme manifestation était signalée au même moment à Kaédi (plus de 450 km, au sud ).

 Les manifestants de Nouakchott ont marché de la polyclinique en direction de la présidence. C’est aux abords de l’ex-hôtel Mercure qu’ils ont été dispersés par la police.

Les protestataires qui se réclament du Collectif «Touche pas à ma nationalité» auteur de plusieurs manifestations du genre  ces derniers mois, exigent la suspension de l’enrôlement «raciste et voulant exclure les Négro-Africains».

Ils disent qu’ils font face à des questions "provocatrices" quand ils s’enregistrent et craignent des motivations racistes. "Touche pas à ma nationalité" se plaint aussi de "questions fâcheuses posées aux candidats négro-africains" portant sur leur connaissance du pays et de la "faiblesse de la représentativité" de leur communauté, 1% seulement selon ce collectif , dans les commissions de supervision du recensement.
Le gouvernement a lancé une campagne médiatique pour les rassurer (avec l’apport de fonctionnaires négro-mauritaniens défendant l’enrôlement) mais ne semble guère y être parvenue.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés