Les travailleurs de la Route Kaédi- M’Bout et Foum Gleita en grève    
08/09/2011

Les employés de la société chargée de la construction de la route Kaédi-M’Bout - Foum Gleita observent depuis le 7 septembre une grève suite au refus de la direction de la société de donner suite favorable aux doléances des travailleurs et à sa décision de...



...licencier deux délégués du personnel pour le seul motif de leur activisme syndical.

Le mot d’ordre de grève qui durera trois jours et dont le préavis a été déposé le 23 du mois passé a été largement suivi par les salariés de l’entreprise dont les chantiers ont été totalement paralysés.

Rappelons qu’un différend collectif du travail oppose, depuis un certain temps les travailleurs à leur employeur.

Après l’échec de la tentative de conciliation entreprise par l’inspecteur régional du travail dont l’objectif était de mettre fin à ce litige, l’affaire a été portée devant la commission de médiation présidée par le directeur du travail.
Surprise! L’inspecteur, qui, constatant l’impossibilité de régler le litige à l’amiable, a transmis le dossier à l’instance de médiation convoque les délégués du personnel pour une réunion avec les représentants de l’employeur le dimanche, 04 septembre 2011.

Tout en se présentant à la réunion, les délégués du personnel ont demandé à être assisté par leur centrale syndicale ( la CGTM) avant d’entamer toute négociation, chose que le représentant de l’employeur a refusé catégoriquement en déclarant qu’il ne compte pas négocier en présence des syndicalistes.

Depuis hier soir, les autorités administratives locales, la direction de l’entreprise et l’inspecteur régional du travail exercent d’énormes pressions afin de faire échouer l’action de contestation et de dissuader les travailleurs à exercer leur droit légitime à la grève.

CGTM

08-09-2011

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés