La journaliste Ghandi Mint Dahane Hamoud, directrice de l’information à "Radio Mauritanie" a catégoriquement nié dans un entretien accordé le 4 septembre à "Tahalil", avoir été sollicitée afin de dévoiler sa tète lorsqu’elle accomplissait des formalités de visa..
...à l’Ambassade de France en Mauritanie.
"Les services de l’ambassade de France ne m’ont pas demandé de dévoiler ma tète. Je me suis présentée comme tout le monde et j’ai obtenu le visa que vous pouvez voir sur mon passeport" a-t-elle dit, en montrant le visa sur son titre de voyage (photo ci-dessous ).
Mint Dahane Hamoud réagissait à des informations publiées la veille sur la presse locale selon lesquelles les services consulaires de France en Mauritanie auraient exigé qu’elle se fasse photographier le tète dévêtue, exigence, qu’elle aurait refusé -selon les mêmes sources- annulant, par la même occasion, la possibilité pour elle, d’obtenir un visa.
"On ne m’a demandé de me dévêtir de quoi que ce soit. Je ne connais pas les motivations d’une telle information, ni sa source, et je ne comprends pas pourquoi on ne m’a pas interrogé avant de publier une fausse information me concernant", a-t-elle conclu, l’air très indisposée lors de son entretien avec notre reporter.
L’information démentie par la concernée avait été reprise par la majorité des sites électroniques mauritaniens (surtout arabophones) , soulevant un tollé dans différents milieux ainsi qu’une certaine hostilité à l’encontre de l’Ambassade de France en Mauritanie melée à un sentiment de solidarité avec la journaliste.

|