Sécheresse en Mauritanie: appel à l’aide d’une organisation d’éleveurs    
27/07/2011

L’association des éleveurs du Hodh El Gharbi, région du sud-est de la Mauritanie, a lancé mardi 27 juillet un appel au gouvernement pour l’aider d’urgence à faire face à la sécheresse qui menace le cheptel de cette région. "En temps normal, nous devrions....



...être depuis 40 jours en plein hivernage (saison de pluies), mais cette année le retard des précipitations est très grave et une catastrophe menace", a affirmé à l’Afp Abdallahi Sow, chef du bureau de l’association de la ville d’Aioun, chef-lieu du Hodh El Gharbi. Selon lui, "la situation est aggravée par une pénurie en aliments pour bétail dans les principales villes de la région", du fait de la rupture des stocks de fourrage importés du Mali. "Nous importons l’essentiel des aliments pour bétail du Mali dont les usines travaillent de façon saisonnière et qui arrêtent normalement leur production à l’approche de la saison des pluies", a-t-il précisé. L’élevage contribue à 80% du produit intérieur brut (PIB) du secteur agricole en Mauritanie, riche de 1.320.000 bovins, 1.140.000 chameaux et 10.332.000 ovins, moutons et chèvres. Le Sud-Est est considéré comme la première zone d’élevage, suivie du Sud-Ouest, frontalier du Sénégal. Un journaliste de l’Afp qui s’est récemment rendu dans cette région a pu constaté que les animaux commençaient à souffrir et à montrer de graves signes de faiblesse, plusieurs étant déjà morts. "Pourtant la météo promettait une année pluvieuse, mais les changements climatiques ont déboussolé la nature", a affirmé Didi, éleveur dans cette région, en ajoutant: On est peut être face à la sécheresse la plus grave depuis les années 1980, que Dieu nous préserve du pire".

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés