Des routes pour Kiffa et Kankossa et une universitĂ© pour Aioun   
20/07/2011

Le PrĂ©sident  Aziz, est arrivĂ© Ă  Kiffa lundi soir 18 juillet au dĂ©but d’une visite qui l’a menĂ© respectivement Ă  Kankossa et Aioun et au cours de laquelle il a supervisĂ© le lancement et l’inauguration de plusieurs projets. A Kiffa, le PrĂ©sident...



...a posé la 1ère pierre d’une usine de fabrication de tuyaux de conduite d’eau à haute définition et donné le coup d’envoi des travaux de revêtement et de construction de 10 kilomètres de voies principales et secondaires desservant notamment la route de l’espoir, le Centre hospitalier, le Lycée , le cimetière de Sagattar, le château d’eau, l’école Bilal, la PMI, la gare routière Temicha, l’école Gomez et Leghlig. Ce projet dont le coût st évalué à plus de 700 millions d’ouguiyas est financé sur fonds propres de l’Etat mauritanien sera exécuté par ATTM et AMEXTIPE.
Dans une allocution devant les populations le prĂ©sident Aziz a annoncĂ© que Kiffa sera, au cours « des quelque mois et annĂ©es Ă  venir», un centre de production d’électricitĂ© et un point de connexion entre les villes avoisinantes.
Après avoir passĂ© la soirĂ©e du lundi 18 juillet Ă  Kiffa, le PrĂ©sident Aziz est arrivĂ© mardi 19 juillet Ă  Kankossa oĂą il a lancĂ© les travaux de la route Kankossa - Kiffa, de 83 kilomètres, pour un coĂ»t d’environ 8 milliards d’ouguiyas (hors tarifs douaniers) sur financement conjoint entre la Banque islamique de dĂ©veloppement et l’Etat mauritanien.
La route est exécutée par ATTM et la société syrienne "Meharatt" et ses travaux dureront 36 mois.
A Kankossa le Président de la République, s’est enquis, des résultats d’une étude réalisée par le ministère de l’hydraulique et de l’assainissement sur l’aménagement et la rationalisation de la mare de Kankossa et les voies de la mise à profit de ses eaux pour la consommation humaine, l’irrigation et l’abreuvage du cheptel.

Dans la journée du 19 juillet le président Aziz est allé par hélicoptère à Aioun capitale du Hodh El Gharbi où il a procédé à la pose la première pierre de l’Université des Mourabitounse pour les sciences islamiques..
La nouvelle université comporterait une faculté de Fighh (théologie) et de Sounna (vie du Prophète), une faculté de Sharia (législation islamique), de droit et d’économie et une faculté de langue arabe et de sciences humaines.
Elle accueillera la première promotion d’étudiants au début de l’année scolaire prochaine.
Les préparatifs ont été lancés pour la construction des installations et la mise en place des équipements pour une enveloppe financière avoisinant le milliard d’ouguiyas.
Contrairement Ă  Kiffa oĂą il a parlĂ© devant les populations de rĂ©alisations et de lutte contre la gabegie le PrĂ©sident Aziz, a achevĂ© l’étape d’AĂŻoun sans faire de dĂ©claration. Certains observateurs ont estimĂ© qu’il avait un calendrier très chargĂ© Ă  Nouakchott et a ainsi prĂ©cipitĂ© son retour. D’autres ont avancĂ© qu’il y aurait eu une menace terroriste sinon qu’il a dĂ» ne pas voir d’un bon Ĺ“il la tribalisation d’un dossier de typique gabegie avec les banderoles levĂ©es Ă  Aioun pour demander la libĂ©ration de Ould Agatt incarcĂ©rĂ© dans l’affaire de la Sonimex.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés