Jacob Zuma à Tripoli lundi pour négocier avec Kadhafi   
24/05/2011

Le président sud-africain Jacob Zuma se rendra à Tripoli lundi 30 mai pour négocier avec le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, annonce Pretoria mercredi. Une radio sud-africaine affirme que le but est de négocier le départ du colonel mais le communiqué...



...de la présidence ne fait mention d’aucun objectif. "Le président Zuma s’arrêtera à Tripoli pour une discussion avec le dirigeant libyen, le colonel Mouammar Kadhafi, le 30 mai, en sa qualité de membre du panel de haut niveau de l’Union africaine (UA) pour la résolution du conflit en Libye", déclare la présidence dans un communiqué. Une source gouvernementale a dit que l’objectif était "d’obtenir une avancée". Selon Talk Radio 702, la médiation se fera en coopération avec la Turquie mais le ministère turc des Affaires étrangères a dit qu’aucun contact bilatéral n’avait eu lieu sur cette visite. Zuma a déjà dirigé la mission de l’Union africaine à Tripoli en avril mais cette tentative de médiation avait rapidement échoué.Inspirée des révoltes en Tunisie et Egypte, une insurrection armée s’est déclenchée en février en Libye pour réclamer le départ de Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 1969. Son régime a rétorqué par une répression féroce. Le 17 mars, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution qui a autorisé l’usage de la force pour protéger les civils libyens. La coalition menée par l’Otan a reconnu depuis vouloir précipiter la chute de Mouammar Kadhafi. L’Afrique du Sud, membre non permanent du conseil de sécurité, avait voté en faveur de la résolution, avant de regretter la manière dont elle est mise en oeuvre et s’opposer "à la doctrine du changement de régime" Jacob Zuma s’était déjà rendu à Tripoli le 10 avril avec une délégation de haut niveau de l’Union africaine pour négocier une trêve entre le colonel Kadhafi et les rebelles libyens. Ces derniers ont refusé la trêve, réclamant avant toute chose le départ du dirigeant libyen. La nouvelle initiative diplomatique de Pretoria intervient alors que l’Otan a intensifié ses bombardements sur Tripoli dans le but de porter le coup décisif au régime.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés