Diplomatie des villes : Jumelage Nouakchott-Dakar-Bamako   
10/05/2011

C’est chose acquise. Les maires de Nouakchott, Dakar et Bamako avec à leurs têtes, Ahmed Hamza, Khalifa Ababacar Sall et Adama Sangaré sont en passe, à l’issue des conclaves de Dakar et de Nouakchott, de mettre sur pied ce qu’il est convenu...



...d’appeler la diplomatie des villes. En tout cas, la prĂ©sence de 37 maires du SĂ©nĂ©gal ainsi que le maire de Bamako Ă  Nouakchott, tĂ©moignent de la volontĂ© des Ă©lus des trois capitales de lancer une coopĂ©ration communale basĂ©e sur le partenariat ville/ville pour le renforcement des relations multilatĂ©rales mais aussi pour sceller des liens sĂ©culaires liant ces pays de la sous rĂ©gion et instituer une « la plĂ©nière des Ă©lus Â», une instance chargĂ©e d’anticiper la rĂ©flexion sur les grands enjeux urbains d’intĂ©rĂŞts communs.

Les Ă©lus locaux de la Mauritanie et du SĂ©nĂ©gal ainsi que le maire de Bamako se sont rencontrĂ©s dans le cadre d’un jumelage retour conclu entre Dakar et Nouakchott. Ahmed Hamza qui a reçu du 5 au 8 mai dernier, ses homologues du SĂ©nĂ©gal et du Mali s’en est rĂ©joui de l’intĂ©rĂŞt qu’accorde la partie sĂ©nĂ©galaise Ă  ce jumelage. Pour preuve, la prĂ©sence Ă  cet important Ă©vènement du jumelage retour des ministres Abdoulaye BaldĂ©, ministre d’Etat, ministre de l’industrie et des mines, prĂ©sident de l’association des maires du SĂ©nĂ©gal, Abdoulaye Makhtar Diop, ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et Aliou Sow, ministre des collectivitĂ©s locales et de la dĂ©centralisation venus rĂ©pondre Ă  l’invitation du PrĂ©sident Hamza Ă  l’occasion de ce jumelage retour est rĂ©vĂ©latrice. Pour Abdoulaye BaldĂ©, ce jumelage est d’autant plus important qu’il profitera aux populations qui sont des facteurs d’intĂ©gration sous rĂ©gionale. « Nous sommes lĂ  en tant que ministres pour renforcer cette coopĂ©ration Â» a-t-il dit. Pour Aliou Sow, «cette visite est une affirmation d’une amitiĂ© fraternitĂ© entre les deux pays mais surtout une adhĂ©sion du gouvernement sĂ©nĂ©galais Ă  ces initiatives allant dans le sens du raffermissement des liens sĂ©culaires entre nos deux peuples Ă  travers nos collectivitĂ©s locales. Que le prĂ©sident de la communautĂ© urbaine de Nouakchott dĂ©veloppement une relation de partenariat aussi fĂ©conde avec le maire de la ville de Dakar en y impliquant ceux des capitales des pays frontaliers, notamment la Gambie, le Mali et d’autres pays africains et surtout en y associant le PrĂ©sident de l’association des maires du SĂ©nĂ©gal en est une bonne chose Â» a-t-il indiquĂ©. Et de poursuivre : «J’avais marquĂ© lors du jumelage de Dakar l’adhĂ©sion du Chef de l’Etat et du Premier Ministre Ă  cette noble initiative Â». Pour M. Sow, sa prĂ©sence Ă  Nouakchott sur invitation de Khalifa Sall et Ahmed Hamza, «est une autre façon de participer au renforcement de ce que nous appelons la diplomatie municipale. Qui mieux que les Ă©lus locaux, peut contribuer au raffermissement des liens entre des pays qui n’ont connu jusqu’ici que des frontières artificiellement créées». A en croire le ministre sĂ©nĂ©galais des collectivitĂ©s locales et de la dĂ©centralisation, «Ce renforcement de la coopĂ©ration sud/sud procède Ă©galement Ă  notre rapprochement de notre idĂ©al d’intĂ©gration panafricaine vĂ©cue et confirmĂ©e par nos gouvernements dĂ©jĂ  confirmĂ©e par l’adhĂ©sion des populations. C’est Ă  partir de ce moment, que les partenaires et amis de l’Afrique se rendront compte qu’il est plus important de faire face Ă  des espaces plus vastes Ă  une mutualisation des efforts et des aptitudes pour davantage ĂŞtre plus convaincus dans leurs mesures d’accompagnement de la construction et du dĂ©veloppement de notre continent».

 

«Ce qui est bon pour Dakar est également bon pour Nouakchott».

RĂ©cemment, le Chef de l’Etat du SĂ©nĂ©gal a mis sur la table plus d’un demi milliard de francs Cfa soit environs 10 millions d’ouguiyas en guise de contribution pour accompagner les maires Ă  l’organisation du sommet sur «l’AfricacitĂ© Â». Ce que le ministre Sow voit comme un acte citoyen car « Le PrĂ©sident Wade n’a pas voulu voir de couleur politique parce qu’il est le prĂ©sident de tous les SĂ©nĂ©galais. Ceci est une particularitĂ© sĂ©nĂ©galaise qui fait du SĂ©nĂ©gal un pays de dialogue, de concorde, de tĂ©ranga qui ne vit pas ce qui se dĂ©roule dans d’autres pays. Nous comptons donc le demeurer parce qu’au SĂ©nĂ©gal, les gens se parlent, il n’y a pas de cloisonnement, il n’y a pas de frontières Ă©tanches entre camps politiques opposĂ©es Â» a soutenu Aliou Sow.
Les élus locaux de la Mauritanie souhaiteraient que le gouvernement mauritanien voire même le Président de la République en fasse de même pour appuyer le programme des collectivités locales. Car, il n’y a pas mieux que de soutenir ces dernières qui sont plus proches des populations. Le Président Wade avait même promis que l’Etat se substituera aux collectivités locales défaillantes, à partir de 2012, dans la prise en charge des factures relatives à l’éclairage public et à la gestion des ordures ménagères.

Le ticket Nouakchott-Dakar-Bamako

Le Président de la Communauté Urbaine de Nouakchott voit à travers ce jumelage un intérêt plus grand pour les populations de Nouakchott et Dakar. «Dès qu’il y a jumelage, on devient des jumeaux. Nos invités ont visité la ville mais nous allons plus loin dans notre coopération. Quand Dakar a un partenaire, Nouakchott peut l’avoir à travers lui. Maintenant on veut faire un ticket Nouakchott-Dakar-Bamako. Plus tard on va l’étendre à Conakry pour que dans le cadre de l’OMVS on soit uni en tant que membres de cette organisation sous régionale» a indiqué M. Hamza.
Ce jumelage retour dont le thème est «FraternitĂ© et CoopĂ©ration Â» a Ă©tĂ© scellĂ©e de commun accord par les deux maires de Nouakchott et Dakar lors du jumelage aller organisĂ© en septembre 2010 Ă  Dakar. La prĂ©sence des ministres du gouvernement sĂ©nĂ©galais de surcroĂ®t maires des villes du SĂ©nĂ©gal, n’est qu’une manière de renforcer davantage cette coopĂ©ration. «Si le gouvernement sĂ©nĂ©galais ne tenait pas Ă  rehausser ce jumelage, ses ministres ne seraient pas venus Â» a soutenu M. Hamza. D’ailleurs, il a rĂ©vĂ©lĂ© qu’en juin prochain, «nous irons Ă  Brazza pour nouer un jumelage avec cette ville et crĂ©er l’axe Nouakchott-Dakar-Brazza. Ceci pour nouer des relations et faire du lobbying dans le monde et chercher des financements ensemble au niveau de la CommunautĂ© EuropĂ©enne». Mieux si le SĂ©nĂ©gal est candidat Ă  un poste quelque part, la Mauritanie va le soutenir et vice-versa. «On va s’entraider et on va chercher un plus pour nos citoyens et les maires comme vous le savez, sont en relation directe avec les citoyens Â» martelait-il avant d’affirmer que «les populations de Dakar sont Nouakchottoises Â» et partant, «tous les SĂ©nĂ©galais sont des Nouakchottois».
Le jumelage retour a Ă©tĂ© sanctionnĂ© par une confĂ©rence de presse tenue le 8 Mai Ă  la CommunautĂ© Urbaine de Nouakchott. ConfĂ©rence au cours de laquelle les partenaires sont revenus sur les points saillants de la rencontre. Une dĂ©claration conjointe a Ă©tĂ© rendue publique Ă  cet effet. Les maires du SĂ©nĂ©gal et de la Mauritanie sont d’accord pour la mise en place d’une plateforme de rĂ©flexion, de concertation, de dialogue qui tourne autour des grands enjeux d’intĂ©rĂŞt commun, la consolidation du processus d’intĂ©gration sous rĂ©gionale voire africaine par les collectivitĂ©s elles-mĂŞmes, tout comme l’organisation des rĂ©unions pĂ©riodiques pour la programmation et l’évaluation des actions de jumelage – coopĂ©ration dĂ©jĂ  effectuĂ©s. Dans la perspective de l’organisation du sommet « AfricacitĂ©s 2012 Â» les Ă©lus soutiendront Ă  leur manière cet Ă©vènement prĂ©vu en dĂ©cembre 2012 Ă  Dakar.
Compte rendu Ibou Badiane

Abdoulaye Baldé reçu par la communauté casamançaise
En marge de la rencontre des maires de Mauritanie, du Sénégal et de Bamako, le ministre d’Etat, ministre de l’industrie, M. Abdoulaye Baldé a rencontré dans la matinée du 7 mai, la communauté casamançaise avec qui il s’est entretenu sur les questions touchant le développement de la région naturelle de la Casamance en proie à une rébellion armée depuis maintenant 30 ans. La rencontre s’est déroulée en présence des membres de son cabinet, notamment Malick Sonko, Marie Binta Badji, Moussa Kouyaté et M. Dia.
C’est d’abord les représentants de cette communauté de prendre la parole pour saluer le ministre et sa délégation avant de poser les problèmes de la communauté casamançaise qui tournent autour de la recherche de soutien pour les femmes dont la plupart, sont des domestiques. Ce qu’a appuyé le notable Sidy Haidara qui a sollicité l’intervention du ministre pour assister ces femmes.
Dans sa réponse, le ministre Baldé a tout d’abord fait l’exposé des réalisations effectuées pour la ville de Ziguinchor où il le maire avant de rassurer ses compatriotes de son soutien aux populations du Sud Sénégal mais aussi des femmes casamançaises établies en Mauritanie. Toutefois, il a exhorté les membres de la communauté de continuer à vivre dans l’harmonie, la droiture et l’assiduité au travail. Des vertus connues de cette communauté et auxquelles le Président Ahmed Hamza avait fait allusion lors de l’accueil à l’aéroport de Nouakchott. Car, les membres de la communauté casamançaise se sont mobilisés comme d’habitude pour accueillir leur maire de surcroît ministre d’Etat, ministre de l’industrie qui ne ménage aucun effort pour les assister. D’ailleurs, les femmes qui préparent la fête des mères le 29 mai prochain et une Kermesse ont reçu une subvention de 500.000F cfa soit 250.000 ouguiyas.
Ibou Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés