La Commissaire Maria Damanaki a rencontré le 19 Avril au siège de la commission européenne M. Ismael Lebaye de la Mauritanie et M. Ameth Wade du Sénégal, à l’initiative de Greenpeace. Les deux pêcheurs ont présenté à la commissaire leur...
...expérience directe sur les effets de la surpêche sur les communautés côtières. La Commissaire Damanaki leur a déclaré: «les navires de l’UE devront être soumis aux mêmes règles claires quand ils pêchent dans les eaux internationales que quand ils pêchent à la maison. C’est ainsi que nous pouvons pêcher de manière durable. Je travaille sur une réforme de notre politique commune de la pêche qui se traduira par une nouvelle génération des accords de partenariat de pêche qui seront durables et qui respecteront les droits de l’homme et soutiendront les activités des pêcheurs locaux. J’ai invité tous les ministres de pays avec qui nous avons des accords de partenariats de pêche le 13 mai pour discuter de ces questions ».
Il faut souligner que M. Ismael Lebaye qui représente la Mauritanie et M. Ameth Wade qui représente le Sénégal font une tourné de plusieurs jours sur invitation de Greenpeace dans plusieurs pays européens pour dénoncer la surpeche mondiale surtout celles des navires européens et défendre les droits des pécheurs locaux notamment en Mauritanie et au Sénégal.
http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/damanaki/headlines/press-releases/2011/04/20110419_en.htm
|