Au terme d’une rencontre qu’il a eu avec les représentants des travailleurs des établissements des médias publics (AMI, Radio Mauritanie, TVM), le 03/04/2011, le Premier Ministre s’est engagé à trouver une solution appropriée au problème de paiement...
...de l’augmentation de 50% et celle de 10%. Cette rencontre a été suivie par une autre avec le Ministre des communications et les directeurs des établissements, au cours de laquelle le Ministre a affirmé qu’un règlement rapide doit être trouvé à ce problème et a donné pouvoirs aux directeurs à l’effet de discuter de possibles solutions avec les mandataires des travailleurs tout en promettant la mise en œuvre immédiate des accords convenus. Les directeurs des établissements ont présenté des propositions dont notamment l’engagement de rajouter les augmentations sur les salaires à partir de mois d’Avril 2011. Le 26/04/2011, le Ministre reçoit les délégués des travailleurs et les informe que le dossier a été transmis au Premier Ministre et qu’ils doivent le poursuivre au niveau de la primature. Cette nouvelle a été une surprise pour les travailleurs qui s’attendaient pendant un mois à une réunion qui regroupe le Ministre, les directeurs des établissements et les représentants des travailleurs pour trouver des solutions urgentes à mettre en œuvre conformément aux engagements du Ministre. Ceci étant, la coordination des sections syndicales des établissements de médias publics tout en fustigeant la lenteur du traitement de ce dossier par le Ministère et exprimant sa crainte que cela ne traîne encore à la primature, décide :
de suivre le dossier au niveau de la primature pendant le reste de la semaine. A cet effet, une commission a été chargée d’organiser une rencontre avec le Premier Ministre.
La tenue d’une conférence de presse le 02/05/2011, à 18H au siège centrale de la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM) pour faire le point sur notre plan d’actions pour les prochains semaines.
exhorte les travailleurs à rester mobilisés pour mener les luttes qui s’imposent
Nouakchott, le 27 Avril 2011 La coordination des sections syndicales des établissements de médias publics (AMI, Radio Mauritanie, TVM)
|