Troisième meeting de la jeunesse du 25 février: De l’ampleur   
04/03/2011

«La coordination du 25 février» un collectif d’initiatives nées sur «Facebook» et constituées de jeunes se présentant comme apolitiques a organisé l’après-midi du 4 mars son troisième grand meeting à la place des Blocs, au centre de Nouakchott. Le meeting intervient après ceux tenus les 25 février et 1er mars a drainé de la foule et s’est déroulé Ã  un moment où se tenait...



...au Palais des Congrès de Nouakchott, une réunion du Panel de haut niveau sur la Cote d’Ivoire regroupant outre le président Mohamed Ould Abdel Aziz, les présidents Burkinabé, Sud Africain, Tchadien et Tanzanien. 
Plusieurs organisateurs perchés sur une camionnette sont relayés pour haranguer une foule venue nombreuse (par milliers) en utilisant à cet effet une sonorisation alimentée par un groupe électrogène.

Se félicitant de «l’incapacité des services de renseignement à noyauter la coordination en dépit de moult tentatives», l’un des orateurs membre de l’initiative «Dégage Aziz» a insisté sur le caractère pacifique et civique de leur démarche. «Nous continuerons à manifester, personne ne pourra, même en nous découpant en rondelles, nous en empêcher!» a-t-il prévenu.

«Nous ne sommes pas ici pour semer les troubles. Ceux qui veulent le faire seront chassés Â» a-t-il également ajouté.
«Nous avons soif», «Nous avons faim», «Nous voulons une justice indépendante», «Non à l’esclavage», «la Mauritanie c’est sa jeunesse», «Non à la gabegie», «Non à la hausse des prix», Â«un pays riche, un peuple pauvre» et «pourquoi se taire ? » pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les jeunes.

 Le gros des revendications étaient d’ordres socio-économiques comme on l’a vu et peuvent donc  trouver des débuts de solution à travers des reformes ou des mesures pratiques, quoique  la récente annonce faite par la Primature relative à l’organisation d’un concours de recrutement de 250 cadres au mois de mars, a été critiquée par l’un des intervenants qui a estimé qu’elle est destinée à «jouer sur les esprits» car insignifiante compte tenu du nombre des chômeurs qui dépasserait les 100 000.
Les revendications qui vont au delà des reformes et qui versent dans le sens de la rupture et du changement de régime ont Ã©galement été présentes dans le discours des manifestants : Â«Les militaires doivent regagner leur caserne et le pouvoir doit revenir aux civils . Non à la militarisation de l’Etat et du système.» a déclaré Djibril Diallo l’un des orateurs qui s’est exprimé successivement en Pulaar et en Arabe.
Le meeting du 4 mars s’est terminé sans incidents. Le gouvernement a choisi jusqu’ici d’observer, de comprendre et de réagir par des engagements et des promesses.

Mais le phénomène prend de l’ampleur malgré la minimisation de son impact et de ses orientations par des correspondants de la presse étrangère mis au pas ,ainsi que par des journalistes locaux, griots du régime. 

Il n’est donc pas certain que le gouvernement -qui ne compte pas que des colombes- va continuer sur la même lancée, surtout que la fronde a gagné l’intérieur du pays.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
tekoussou
tekoussou@gmail.com
2011-03-05 22:43:22

Tout Nouakchott est passé pour voir soit par intérêt soit par curiosité à la Place des Blocs(Souhaitons qu elle ne soit jamais vendue)notre Place Tahrir.Au fait,Olah Bessid,est il mauritanien?voir photos(tarhilgazra.unblog.fr).L instigateur depuis les USA a fait un mail façon Election Présidentielle aux States.

Rajel

2011-03-05 10:45:51

Paraît que Ould Hmein Amar avait noyauté le mouvement du blokat square en faisant une déclaration là et appuyant ces jeunes. Source: saharamedia. Une grosse erreur de se laisser phagocyter par les anciens du PRDS et autres UPR dissidents.

A-

2011-03-05 08:40:55

Ça s’amplifie, donc. Tant qu’il n’y a pas violence de part et d’autre, tout le monde gagne. En effet, 250 et quelques 10.000 " emplois" est une goutte d’eau dans l’océan. Nous commençons à payer les conséquences de l’arabisation 100% de l’enseignement depuis Daddah/CMSN/Taya/CMJD/Sidioca/Aziz. Que faire de cette jeunesse qui n’est pas recrutable et dont le nombre monte en flèche? Un vrai cas

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés