Des centaines de Touareg maliens et nigériens mercenaires de Kadhafi   
01/03/2011

Des centaines de jeunes Touareg du Mali et du Niger, parmi lesquels d’anciens rebelles, sont recrutés par le dictateur Mouammar Kadhafi pour combattre en Libye le soulèvement populaire. "Nous sommes à plus d’un titre très inquiets", a déclaré Abdou Salam Ag Assalat, président de l’assemblée régionale de Kidal cité par l’Afp.



Ces jeunes "sont en train de monter massivement (en Libye). C’est très dangereux pour nous, car que Kadhafi résiste où qu’il tombe, il y aura un impact pour notre région", a-t-il ajouté. Il a affirmé que les autorités régionales "sont en train de les dissuader" de partir, en particulier les ex-rebelles, mais que "ce n’est pas facile", car il y a pour eux "des dollars, des armes à récupérer". "Tout ça me fait peur, vraiment, car un jour ils vont revenir avec les mêmes armes pour déstabiliser le Sahel", a ajouté cet élu qui a affirmé avoir appris "qu’un ex-chef rebelle touareg malien est également en Libye". Il n’a pas cité son nom. Selon lui, il y a tout un réseau pour organiser le voyage jusqu’en Libye. "Kadhafi à ses mains jusque chez nous. Il sait qui appeler, ils font des voyages collectifs. C’est du Tchad, semble t-il, qu’il y a un pont aérien. D’autres font la route pour aller dans le sud de la Libye". Le maire de Kidal, Arbacane Ag Bazayak, partage la même inquiétude: "que feront-ils après? Revenir avec les mêmes armes. C’est un danger pour toute la sous-région".

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés