Déclenchement de la manifestation des jeunes prévue le 25 février   
25/02/2011

Des centaines de jeunes mauritaniens ont déclenché le 25 février une manifestation à Nouakchott juste après la prière du vendredi. Les manifestants ont convergé vers la place dite des anciens « Blocs» et portaient des pancartes dénonçant le chômage, l’esclavage et la hausse des prix. Certains manifestants scandaient les ...



...slogans "Militaires dehors" ou  Â«Chaab yourid isghath ennidham» (en français, le peuple veut la chute du régime) appelant au départ du régime en place.

 En dépit d’un important dispositif de sécurité la manifestation qui était toujours en formation n’avait pas été réprimée au moment où ses lignes étaient écrites. Organisée par des jeunes principalement, la manif ne semblait pas être encadrée par une quelconque force politique ou syndicale et regroupait des jeunes issus de toutes les communautés mauritaniennes. On les entendait lancer "pas de parti, ni de syndicat, oui à la revolution de la jeunesse" tandisque  l’affluence prenait de l’importance au fur et à mesure.

Plusieurs initiatives de jeunes activistes sur Internet dont «Saket lache»(en français: pourquoi se taire?) ainsi que «le Mouvement du 25 février»,  Â«Hartaniekouribidan» et bien d’autres, avaient lancé  il y a quelques semaines  le mot d’ordre de la manifestation du 25 février sur Facebook.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés