Libye: heurts sanglants entre manifestants et forces de l’ordre   
17/02/2011

De violents affrontements ont de nouveau opposé jeudi 17 février des manifestants aux forces de sécurité en Libye, au troisième jour d’un mouvement de contestation sans précédent contre le régime du colonel Kadhafi qui a fait huit morts et des dizaines de blessés. Alors que des appels ont été lancés sur Facebook pour faire de jeudi une "Journée de la colère" contre le régime...



...de M. Kadhafi, au pouvoir depuis près de 42 ans, six personnes ont été tuées à Benghazi, la deuxième ville du pays, selon des sites d’opposition basés à l’étranger. Les affrontements violents entre forces de l’ordre et manifestants à Benghazi, bastion de l’opposition situé à 1.000 km à l’est de Tripoli, ont fait également 35 blessés, selon les sites Al Youm et Al-Manara. Des coups de feu ont été entendus en soirée dans cette ville, a indiqué à l’AFP Ramadhan Briki, le rédacteur en chef du journal Quryna basé à Benghazi. "Nous entendons des coups de feu dans plusieurs parties de la ville, a-t-il indiqué, ajoutant ne pas être en mesure de dire s’il y avait des victimes. Le mouvement de contestation en Libye a débuté mardi à Benghazi où 38 personnes ont été blessées, les manifestants protestant contre M. Kadhafi qui exerce depuis 42 ans un pouvoir sans partage sur ce riche pays pétrolier. La ville d’Al-Baïda, à 1.200 km à l’est de Tripoli, a été touchée par les protestations au cours desquelles deux personnes ont été tuées mercredi, selon le journal libyen Quryna. Plusieurs voitures de polices et particulières ont été incendiées par la foule. Des manifestations violentes ont également eu lieu à Zenten (145 km au sud-ouest de Tripoli) où plusieurs personnes ont été arrêtées et des postes de police et un bâtiment public incendiés, a indiqué Quryna sur son site internet sans faire état de victime. Ces rassemblements hostiles au pouvoir sont inspirés par les révoltes en Tunisie et en Egypte, pays frontaliers de la Libye. Selon Quryna, qui cite des sources de sécurité bien informées, le ministère de l’Intérieur a limogé un haut responsable local des services de sécurité, à la suite de la mort des deux manifestants à Al-Baïda. Libya Watch, une ONG des droits de l’Homme basée à Londres, a fait état d’"au moins quatre morts et plusieurs blessés" à Al-Baïda lorsque "les forces de la Sécurité intérieure et des milices des comités révolutionnaires ont dispersé, en usant des balles réelles, une manifestation pacifique de jeunes". Le site d’opposition Libya Al-Youm a aussi parlé d’au moins quatre morts par balles. Des vidéos circulant sur internet montraient des dizaines de jeunes rassemblés à Al-Baïda scandant "Le peuple veut faire tomber le régime", tandis que des voitures prenaient feu.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés