Comme annoncé, le lions Achkhar Alphonse, Gouverneur du District 403A, a effectué, le lundi 24 janvier, une visite de travail avec les associations et centres locaux qui oeuvrent dans le social. Il a également effectué une visite de courtoisie au ministre de la santé et au président de la communauté...
...urbaine de Nouakchott. Tout comme il a rencontré en fin de journée, les responsables des quatre clubs lions et les léos clubs de Nouakchott. Retour sur une visite pleine d’enseignements et d’émotions.
C’est pour s’enquérir de la situation au niveau des clubs et des léos clubs de Nouakchott mais surtout du « Centre Priorité à la Vue » de Teyarett, financé par le Lions club international à hauteur de 79.345 dollars US en 1998 pour appuyer la chirurgie de la cataracte. Ce centre a été créé en collaboration avec le Programme National de Lutte Contre la Cécité. D’abord, le Gouverneur a eu un entretien avec le ministre de la santé et des affaires sociales, le Dr Ould Horma en présence des hauts responsables Lions de Nouakchott, du président de région du Sénégal et du responsable du « Centre Priorité à la Vue ». Un entretien au cours duquel le ministre a donné des recommandations intéressantes au Gouverneur du District 403A pour orienter l’action du Lions Club International au niveau de la médecine généraliste.
Plus de 200.000 malades consultés au Centre de cécité de Teyarett
Le Gouverneur a effectué ensuite une visite au « Centre Priorité à la Vue » de Teyarett où il a rencontré les malades de cécité, les responsables du centre pour s’enquérir de la situation. Même s’il y a un nouveau matériel qui est arrivé pour appuyer les opérations du centre, le constat est amer. Manque d’organisation, exiguïté du centre, étouffement …sont là les maux qui gangrènent ce centre en dépit de son importance pour les populations. Le Gouverneur a, à cet effet, instruit le responsable du centre à mieux organiser le travail avant de promettre le financement pour la construction d’un nouveau centre en collaboration avec les autorités concernées. Pour sa part, le responsable du Centre, le Dr Abdallah Ould Mini, a indiqué qu’en dépit des difficultés déjà soulevées, le Centre a reçu plus de 200.000 malades depuis sa création dont 16.000 opérés au niveau de la grande chirurgie oculaire et 5.000 pour la petite chirurgie, tandis que 1000 interventions chirurgicales ont été effectuées pour l’année 2010. Depuis janvier en cours, 69 interventions ont été effectuées au Centre. Il faut souligner que pour ces interventions, une contribution forfaitaire de 500 ouguiyas est demandée à chaque patient. Une somme qui servira à l’entretien et la maintenance du matériel. Ces interventions ont été rendues possibles grâce à un personnel médical qualifié composé de 3 médecins, 3 chirurgiens, 4 techniciens supérieurs de santé et 2 infirmiers en plus du personnel d’appui a indiqué Dr Abdallah Ould Mini de surcroît responsable du Programme national de lutte contre la cécité.
Plus de 900.000 dollars du Lions clubs international pour lutter contre la cécité
Dans le cadre de ses actions pour lutter contre ce fléau de la cécité grâce à son programme « priorité à la vue », le Lions Club International a financé pour un montant de 925.864 dollars répartis en 5 projets. Outre le montant engagé pour la mise en place du centre de cécité de Teyarett constituant le premier projet, le Lions Clubs international a soutenu 4 autres projets. C’est ainsi qu’en 2002, un deuxième projet financé à hauteur de 212.000 dollars a permis la création du centre d’Aïoun, au renforcement du centre de Teyarett en consommables, au financement des campagnes de chirurgie de la cataracte à l’intérieur du pays etc. pour un résultat de 2573 interventions, 554 actes de petite chirurgie et 27.911 consultations gratuites en plus de l’organisation des séminaires de sensibilisation et de formation au profit de la société civile pour l’impliquer dans la lutte contre ce fléau. Le troisième projet a été financé en 2005 pour 87.000 dollars pour lutter contre le trachome. Il a permis l’opération de 724 trichiasis dans les régions de l’Adrar, du Tagant, du Brakna en plus des enquêtes de prévalence du trachome dans 4 régions. Tandis que le quatrième projet financé pour 223.000 dollars en 2005, a ciblé la chirurgie de la cataracte et l’achat de consommables. Ce qui a permis d’effectuer 3645 interventions à globe ouvert, 412 actes de petite chirurgie, 113.808 SOS consultations et des missions effectuées dans des zones enclavées. Enfin, le 5ème projet a été financé en 2009 pour 324.519 dollars pour couvrir la fourniture d’équipements et de consommables pour les centres de Néma, Kiffa et Kaédi. Il s’y ajoute, 12 missions chirurgicales, trois enquêtes de prévalence de trachome à l’Inchiri, au Tiris Zemmour et Dakhlet Nouadhibou.
Don du club Khaima au CREN de Teyarett
Le Gouverneur du District 403A a supervisé une cérémonie de remise de don d’habits et de produits alimentaires au Centre de récupération et de rééducation nutritionnelle (CREN) de Teyarett offert par le club Khaima. Un don qui était prévu au CREN de Sebkha mais que malheureusement ses responsables étaient aux abonnés absents depuis que le club s’est manifesté. Ce don va permettre à 18 enfants du Cren de Teyarett victimes de malnutrition modérée de bénéficier d’équipements vestimentaires et d’aliments de première nécessité. Par la même occasion, la délégation du Gouverneur a visité la maternité de Teyarett où elle a constaté un état vétuste de l’équipement qui laisse à désirer. La salle d’accouchement était complètement délabrée et présentait même un danger pour les femmes enceintes et les sages-femmes. Vu cet état, le Gouverneur a promis de faire quelque chose pour rendre plus adéquat cette maternité.
L’émotion au Centre d’accueil des femmes éducatrices
Le centre d’accueil de l’Association des femmes éducatrices situé au secteur 21 (Leghriga qui signifie inondée) de Dar Naim, a reçu la visite du gouverneur et sa suite. Ce centre accueille 86 enfants âgés de 2 à 5 ans dont 26 sont orphelins. Le Gouverneur a supervisé la cérémonie de remise de dons offerts par le club Doyen de Nouakchott qui a mis à la disposition du centre, 3 ballots d’habits, 2 sacs de riz, 2 bidons d’huile et du savons. Le Gouverneur était ému d’écouter le récit de la directrice du centre, Mme Sinya Mint Mohamed Saleck qui, à l’en croire, avait abandonné son poste d’enseignante pour s’occuper de la garde de ces enfants issus de milieux déshérités. « J’ai sacrifié mon boulot pour venir en aide à ces enfants que vous voyez dont certains sont sans parents » a-t-elle martelé les larmes aux yeux. Pour sa part, le Gouverneur a dit : « j’éprouve des sentiments profonds et de l’émotion. Je promets que nous ferons tout pour soutenir ce centre et ses enfants ». Séance tenante, il a offert en guise de contribution un montant de 100.000 fcfa à la directrice. Le récit a été émouvant à telle enseigne que même le président de la zone 111, M. Sow a essuyé des larmes. C’est dire combien la situation sociale des enfants a attiré l’attention des lions clubs et mérite un soutien de taille. C’est dans ce sens que le Gouverneur a recommandé aux lions clubs de Nouakchott de monter des dossiers et a promis de financer la construction d’un nouveau centre d’accueil plus spacieux et répondant aux normes. Car, il n’y a pas de sanitaires dans ce centre visité, avons-nous constaté. Au terme de la journée, le Gouverneur Alphonse Achkhar a tenu un point de presse à l’hôtel Iman pour faire le bilan de sa visite. Il s’est dit satisfait de l’accueil et du travail des Lions clubs même si certains se débattent dans des difficultés. Toutefois, il est revenu sur la situation alarmante que vivent les populations notamment les enfants du centre d’accueil des éducatrices qu’il dit avoir « des larmes aux yeux » en le visitant. Il a à cet effet instruit au président de la zone 111, de monter des dossiers que « je ferai tout mon possible pour les valider afin d’aider les populations en Mauritanie ». Auparavant, il s’est entretenu avec les responsables des 4 clubs lions ainsi que ceux des léos pour s’enquérir de leur situation, tirer des enseignements de sa visite et faire des recommandations en rapport avec celle-ci. Compte rendu Ibou Badiane
|