Biram Ould Dah Ould Abeid président de l’organisation Initiative de Résurgence du Mouvement Abolitionniste (IRA) arrêté le 13 décembre et accusé d’avoir agressé des policiers, a été placé sous mandat de dépôt à la prison civile de Nouakchott, en début de soirée du 19 décembre
Le président de l’IRA a été écroué avec ses compagnons poursuivis dans le cadre de la même affaire dont: Balla Touré, Mouloud Ould Bouby, Dah Ould Boushab et Cheikh Ould Ely Salem.
Les prévenus avaient été présentés le 15 décembre devant le parquet de Nouakchott qui les avait transféré à la brigade de la Gendarmerie mixte de Nouakchott, pour approfondissement de l’enquête.
Les policiers du commissariat Arafat 1 ont été auditionnés dans cette seconde phase de l’enquête menée par les gendarmes.
L’affaire a débuté quand des militants de l’IRA ont informé les autorités de la moughataa d’Arafat de l’existence d’un cas d’esclavage exercé sur des filles mineures.
Les autorités ont dépêché des policiers sur les lieux pour interpeller les présumés esclavagiste et esclaves.
Mais une rixe a opposé les militants de l’IRA aux policiers suite à laquelle des policiers ont été blessés et des militants furent arrêtés.
Par la suite, le père et la mère des filles esclaves présumés ont rendu publiques des déclarations dans lesquelles ils ont nié que leurs filles étaient maintenues en esclavage par Mme Oumlemnine Mint Bakar Vall et indiqué qu’ils ont l’intention de porter plainte contre Biram Ould Dah et ses compagnons.
Il est à noter enfin, que Mint Bakar Vall acusée de pratiques esclavagistes a été placée sous contrôle judiciaire par le parquet..
|