L’activiste Biram Ould Dah président de l’organisation IRA (non reconnue) détenu depuis le 13 décembre suite à des affrontements avec les policiers du commissariat de Arafat 1, a été présenté le 15 décembre au parquet de Nouakchott. Le procureur de la République a décidé à l’issue de la première comparution de M Ould Abeid...
...et ses 7 codétenus de les transférer à la Brigade mixte de Gendarmerie de Nouakchott pour «approfondissement de l’enquête». Cette décision du magistrat signifierait que la justice ne se fierait pas à l’enquête menée dans le procès-verbal de police.
Dans le cadre de cet «approfondissement», il est prévu que les policiers soient, eux aussi, entendus par les gendarmes sur les circonstances des affrontements qui les ont opposés aux activistes de l’IRA ,suite à la découverte par ces derniers d’un présumé cas d’esclavage. Les observateurs estiment qu’en confiant la procédure à la Gendarmerie, la justice disqualifie en quelque sorte la Police. D’autres sources parlent de la "recherche d’une issue honorable" à la fois pour les activistes, les policiers et la présumée esclavagiste.
|