Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz s’est entretenu lundi 13 décembre à Carthage avec Monsieur Zinedine Ben Ali, président de la République soeur de Tunisie. Les entretiens ont été centrés sur le processus des relations de fraternité existant entre la Mauritanie et la Tunisie, les perspectives de coopération bilatérale et la diversification des domaines de cette coopération.
L’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) a indiqué, rapportant les propos du porte parole officiel de la Présidence de la République tunisienne, "que ces entretiens ont abordé un certain nombre de questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral, régional et international axées notamment sur les relations mauritano tunisiennes et les perspectives d’appui à la coopération entre les deux pays". Il s’agit en particulier du développement des échanges commerciaux à la lumière de la tenue de la prochaine session de la commission mixte de coopération au début de l’année prochaine et sa bonne préparation ainsi que de la réaffirmation du rôle du secteur privé dans l’édification de projets communs d’investissements en plus de la dynamisation du conseil du patronat et de l’augmentation du volume des échanges commerciaux et d’appui à la coopération technique.
Les deux Chefs d’Etat ont exprimé, selon ma même source, leur détermination de parachever les négociations en vue de l’établissement d’une zone de libre échange entre la Tunisie et la Mauritanie.
Ils ont également exprimé leur satisfaction par rapport au développement constant que connaît la coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la santé.
Les deux Présidents ont, en outre, évoqué la situation au niveau régional et les perspective de relance du processus de construction du Maghreb en tant que choix stratégique ainsi que davantage d’appui à l’action arabe commune, sa modernisation et la dynamisation de l’action commune africaine pour servir les aspirations des peuples du continent.
La question palestinienne était aussi l’objet de discussion de la part des deux Chefs d’Etat qui ont échangé leurs vues au sujet des efforts menés actuellement pour stimuler le processus de paix dans la région.
Les entretiens ont montré une convergence de vues et d’opinion au sujet des questions posées tout comme ils ont souligné la volonté commune de renforcer la concertation et de hisser la coopération bilatérale au niveau privilégié des excellentes relations politiques existant entre les deux pays frères AMI
|