Le sommet arabo-africain, le deuxième après celui tenu en 1977 s’est ouvert dimanche 10 octobre à 10h30 GMT à Syrte (Libye) avec comme objectif la promotion d’un véritable partenariat entre les africains et les arabes dans les domaines économique, d’investissement et de coopération selon une nouvelle vision.
Les chefs d’Etas arabes qui ont pris part au sommet arabe tenu le 9 octobre participent également à ce sommet avec leurs pairs africains dont les présidents Abdoullaye Wade (Sénégal), Toumani Touré (Mali), Blaise compaoré(Burkina), Idriss Deby (Tchad), Ali Bongo (Gabon),Yaya Boni (Benin), Malam Bakaya (Guinée Buissau), Armando Guebuza (Mozambique), Ruphia Banda (Zambie), Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazaville), Robert Mugabe (Zimbabwe), Francois Bozizé (Centrafrique), Aristitide Pereira (Cap vert), Helen Johnson (Liberia), Kaglema Montlanthe (Afrique du Sud, vice- président).
La cérémonie d’ouverture du sommet a été marquée par un discours prononcé par le président égyptien Hosni Moubarak qui a souligné les liens forts entre les arabes et les africains et rendu hommage au soutien apporté par les africains à la question palestinienne.
La commission de préparation du sommet arabo-africain avait examiné les démarches organisationnelles pour assurer la réussite de ce rendez-vous afro-arabe notamment le projet de partenariat arabo-africain et le plan d’action arabo-africain (2011-2016).
Cette commission a en outre examiné le projet de "Déclaration de Syrte" qui sanctionnera les travaux de ce sommet, le projet d’ordre du jour et débattu les recommandations du Forum de haut niveau sur la coopération arabo-africain en matière d’investissement et de commerce tenu fin septembre 2010 à Tripoli.
La commission se compose de l’Algérie, la Libye, le Koweït, le Maroc, l’Egypte, le Ghana, la Tanzanie, et le Burkina Faso en plus du secrétariat général de la Ligue arabe et de la Commission de l’Union africaine.
Dans le même contexte, le Caire avait abrité fin juillet 2010 la 4ème réunion de la commission de préparation qui a porté notamment sur le projet d’ordre du jour de ce sommet et l’évaluation des résultats de la première réunion du comité de coordination du sommet composé du secrétariat général de la Ligue arabe, de la Commission Africaine et du pays hôte. Quatre comités de coordination avaient été mis en place lors de cette réunion. Le premier entre le secrétariat général de la Ligue, la commission de l’UA et le pays hôte et le deuxième concerne quatre pays arabes, quatre pays africains, la commission africaine, le secrétariat général de la Ligue arabe et le pays assurant la présidence. Ce comité examinera les documents relatifs au plan stratégique de coopération arabo-africaine.
Le troisième comité procédera à l’élaboration de la "Déclaration de Syrte" qui sanctionnera les travaux du sommet et le quatrième comité porte sur les projets de résolutions à soumettre aux chefs d’Etats arabes et africains.
Le Forum économique arabo-africain sur l’investissement et le commerce organisé en septembre par le secrétariat de la Ligue arabe, la Commission de l’Union africaine et la Banque arabe de développement économique (BADEA) ainsi que la Libye avait examiné plusieurs points relatifs aux perspectives de coopération économique arabo-africaine en matière d’investissement et de commerce.
Le 1er sommer arabo-africain qui s’est tenu au Caire en mars 1977 a été sanctionné par un programme de travail fixant les principes et le cadre de travail collectif et individuel des pays arabes et africains dans les domaines de coopération entre les deux ensembles ainsi que la Déclaration de coopération économique et financière arabo-africaine.
Reportage photos






|