Plusieurs nominations à de hautes charges ont été rendues publiques ces derniers jours. Ainsi Mohamed Abdellahi Ould Khattra precedement secrétaire général du ministère des affaires étrangères a été nommé Commissaire aux Droits de l’Homme et à l’Action Humanitaire en remplacement...
...de Mohamed Lemine Ould Daddé limogé et sommé de restituer la somme de 270 Millions d’ouguiyas.
M. Ould Kattra qui a fait toute sa carrière dans le département du Tourisme où il ne s’était pas particulièrement illustré, mais ce n’est une raison pour ne pas obtenir de promotion, a été remplacé par M. Hasni Ould Lefghih precedement premier conseiller aux Ambassades de Mauritanie en Algérie et en Tunisie. Enfin, un grand chambardement a été opéré au niveau du département de la justice miné par l’incurie, la gabegie et dominé par des arabisants zélés et à compêtences douteuses.
Ce département a été maintes fois critiqué par le président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz.
Le mouvement a ainsi vu le gel de plusieurs tribunaux départementaux qui étaient dirigés par des magistrats n’ayant pas le profil pour accompagner la reforme du secteur en cours ainsi que par la nomination entre autres d’un nouveau procureur de la République à Nouakchott en la personne du magistrat Cheikh Ould Babe Ahmed qui fut journaliste -rappelons le- quand il dirigeait jusqu’en 1997 la Maison d’édition «El Bouchra» qui éditait «la Vérité».
|