Le Président de la République en visite au Hodh Echarghi   
28/06/2010

Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a quitté Nouakchott lundi matin (28 juin) à destination de Néma, capitale de la wilaya du Hodh El Charghi pour une visite d’une journée. Le Président de la République a procédé  dans les moughataas de Néma et de Dhar à l’inauguration d’infrastructures et à la pose de la pierre d’une nouvelle ville.



Le président Ould Abdel Aziz, a inauguré à Néma une unité d’hémodialyse à l’hôpital régional de cette ville. Il a reçu des explications détaillées sur le fonctionnement de cette unité qui peut effectuer jusqu’à 15 opérations de dialyse par jour. Le ministre de la santé, le Dr Cheikh El Moctar Ould Horma, a indiqué que cette unité qui constitue un fondement essentiel de l’infrastructure hospitalière au Hodh Charghi a été fournie  sur instructions du président de la république de rapprocher les prestations sanitaires des citoyens. Il a ajouté que les malades atteints d’insuffisances rénales étaient contraints de voyager à Nouakchott pour recevoir les soins avec ce que cela suppose comme dépenses matérielles exorbitantes.
Devant les populations de Nema le président de la République  a tenu le discours dont  nous reproduisons ici la traduction intégrale en français.
 "Bismillahi Rahmani Rahimi Wa Sallallahou Ala Nebiyihil kérim.
Avant de commencer la pose de la première pierre du réseau de routes urbaines de Nema, je voudrais remercier toutes les populations de la wilaya du Hodh Echarghi, je voudrais les remercier pour le passé et pour le présent pour le choix du changement dans l’intérêt de leur pays.
Je voudrais leur réaffirmer que les réalisations sur lesquelles nous planchons aujourd’hui soit à Nouakchott soit dans les autres zones du pays, et à Nema n’auraient pu être n’eût été la politique de la lutte contre la gabegie que le gouvernement a fait sienne avec votre soutien.
Les fonds dépensés pour la réalisation de ces chantiers ne sont en fait que les deniers de l’Etat et du peuple et des potentialités qui allaient en pure perte avec la gabegie qui a prévalu au cours de cette période.
Aujourd’hui, le pays grâce à Allah, va bien, la gabegie a pratiquement pris fin et nous continuons à lutter contre ce phénomène et vous avec nous mais, en dépit de tout cela des séquelles persistent encore.
Je dis pour la circonstance aux populations du Hodh Echarghi et à toutes celles des autres wilaya que les réalisations que nous sommes en train d’entreprendre toucheront toutes les zones du pays et ne seront pas, comme dans le passé, confinées à Nouakchott entre les mains de prévaricateurs.
Ce sont là des garanties et des engagements que nous avons pris sur nous et notre gouvernement planche sur leur mise en oeuvre. La wilaya du Hodh Echarghi sera inchallah au coeur de nos préoccupations. Aussi, je voudrais que vous compreniez et que vous suiviez ce qui va se réaliser dans les mois et années à venir.
Actuellement nous allons superviser le démarrage des travaux de 10 kilomètres de routes urbaines comme 1ère phase et le désenclavement de certaines zones, ce qui sera l’objet de suivi au cours de l’année prochaine.
Nous allons avec l’aide d’Allah opérer l’extension du réseau d’électricité et améliorer la façade de la ville et nous étudions la problématique de l’eau en son sein dans le cadre d’engagements que nous avons pris et que nous allons tenir inchallah dans les meilleurs délais possibles grâce aux moyens de l’Etat et aux financements ainsi qu’à la confiance dont jouit la Mauritanie de la part de ses partenaires au développement.
Il existe un plan pour régler rapidement tous les problèmes dans les différents secteurs sans perdre de temps comme dans le passé qui a été marqué par le recours à la gabegie, le manque de sérieux et d’efficacité.
C’est là, le résultat logique de la lutte contre la gabegie et de la symbiose du peuple avec la direction afin de parvenir à l’objectif visé qui est le succès du processus de développement du pays et l’instauration de la sécurité en son sein.
Dans le domaine de la santé, nous procéderons à l’équipement de l’hôpital de Nema en dotant cette formation sanitaire de tous les moyens dont elle a besoin. Nous sommes disposés à faire cela sur les frais du budget de l’Etat pour alléger les peines des populations de cette zone.
Le gouvernement est à votre service, répond positivement à toutes vos doléances et suit tous les problèmes dont il est conscient et ne ménagera aucun effort pour faire tout ce qui est de nature à alléger les peines des citoyens.
En ce qui concerne l’encouragement aux éleveurs dans cette zone et le développement du pays en général et de la wilaya du Hodh Echarghi en particulier, qui est une wilaya riche et qui n’a pas bénéficié, dans le passé, de l’encouragement de l’Etat et des financements, je voudrais dire qu’il y a des projets que nous envisageons réaliser. Ces projets sont liés au secteur de l’élevage qui est le piler de l’économie de cette zone.
Il sera procédé, à ce sujet, à l’exécution de deux projets dont l’un débutera très prochainement. Ce projet qui a trait à l’industrie laitière vise à encourager les éleveurs et à garantir qu’ils bénéficient des richesses animales, en évitant que les produits d’élevage se détériorent sans que les éleveurs n’en tirent profit, comme ce fut le cas dans le passé. Une telle chose sera rendue possible grâce à un programme que le gouvernement s’emploie à exécuter.
En général, je voudrais conclure en disant que le gouvernement est au service du peuple, écoute attentivement ses doléances et sa présence à Nouakchott ne veut pas dire qu’il est là uniquement pour cette ville mais il est plutôt au service de toutes les zones de la Mauritanie.
Les programmes de développement engloberont tous les coins du pays. C’est ce que vous devez comprendre dans l’intérêt général du pays et de son développement.
Ce qui est demandé des populations c’est de participer au contrôle et au suivi de toutes les institutions se trouvant dans leurs zones, de manière à faire en sorte que chaque zone profite des projets qui lui sont orientés, servant ainsi les populations et empêchant le gaspillage, les malversations et l’utilisation des biens publics à des fins pour lesquelles ils n’étaient pas destinés.
Tous doivent comprendre que la raison de l’existence de l’autorité locale, c’est de servir le peuple exclusivement, rompant ainsi avec les pratiques du passé et l’utilisation du peuple au service des gouvernants et de l’administration locale.
C’est ce que je vous ai dit dans le passé ici même à Nema et c’est ce que je vous répète aujourd’hui. Notre objectif est de servir le citoyen qui nous a élu et nous a permis d’accéder au pouvoir et nous ne le décevrons pas"
.

Lundi soir le président Ould Abdel Aziz, a procédé à la pose de la première pierre de Nbeiket Lahwach, chef lieu de la moughataa nouvellement créée de Dhar, au Hodh Charghi.
Le président de la république a également écouté des explications techniques sur les bâtiments administratifs qui seront construits avant de visiter l’atelier de construction du siège de la moughataa et le point d’eau déjà réalisé. Il a aussi visité les boutiques ouvertes par la SONIMEX et donné ses instructions pour qu’elles approvisionnent en permanence les populations.
Juste avant la pose de la première pierre, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a prononcé une allocution dans laquelle il a dit : " c’est une occasion grandiose à laquelle nous remercions les populations de cette nouvelle moughataa qui regroupera les citoyens dispersés dans la zone ". Il a ajouté que le gouvernement a décidé de bâtir cette moughataa qui disposera de toutes les installations vitales nécessaires dans les domaines de l’eau, de l’enseignement et de la santé et qui bénéficiera d’un projet d’électrification dans la région. " Toutes les administrations, que ce soit la police, la gendarmerie ou l’état civil, y seront présentes ", a-t-il précisé, expliquant que ce sont les populations de la moughataa qui la développeront et exhortant ces populations à la cohésion.
Le président de la république a par ailleurs appelé les populations de la nouvelle moughataa à aller au centre d’état civil pour obtenir leurs papiers civils. " C’est ainsi que vous pourrez bénéficier des prestations qui seront disponibles dans la moughataa ", a-t-il souligné.
Prenant la parole à la même occasion, le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, M. Ismail Ould Bedde Ould Cheikh Sidiya, a affirmé que la moughataa de Dhar procurera la protection, la sécurité et toutes les prestations nécessaires aux populations dans cette partie du pays longtemps vouée à l’oubli et à la négligence. Il a jouté que la nouvelle ville disposera d’un plan urbain conçu dans le cadre d’un espace urbain équipé et organisé selon les normes architecturales modernes et permettant d’abriter les populations dont l’affluence sera forte sur les court et moyen termes.
Le plan de conception porte sur une superficie de 4 hectares comprenant 2000 parcelles de terrain dont la superficie oscille entre 600 et 900 mètres carrés la parcelle.
Le président Mohamed Ould Abdel Aziz, était arrivé lundi à Nbeiket Lahwach, chef lieu de la moughataa nouvellement créée de Dhar au Hodh Charghi où il doit procéder à la pose de la première pierre de cette ville.
A sa descente d’avion, le président de la république a été accueilli par le wali mouçaid chargé des affaires sociales et économiques du Hodh Charghi M. Adama Diallo, par intérim hakem de la moughataa de Dhar, et le colonel Sidna Ould Sidi Heibe, commandant de la 5ème région miliaire ainsi que par les élus locaux dans les deux moughataa de Walata et Bassiknou et les notables de la nouvelle moughataa.
Les populations ont réservé au chef de l’Etat un accueil haut en couleur marqué par les cris de joie et youyous et la présence de centaines de chameliers.
Le projet d’urbanisation de Nbeiket Lahwach, d’un coût global de 565 millions d’ouguiyas sur le budget de l’Etat, comprend le lotissement de terrains, la distribution et l’équipement de 2000 parcelles résidentielles et la construction d’un centre de santé, de bâtiments administratifs, d’une école, d’un centre d’état civil, d’un centre vétérinaire, d’un projet d’abattoir et d’un parc de soins pour animaux. Les travaux qui doivent être achevés en novembre prochain prévoient également la réalisation d’un sondage produisant 20 mètres cubes d’eau par heure
La SONIMEX a pour sa part ouvert une agence permanente offrant des quantités importantes de produits de consommation locaux.
Nbeiket Lahwach se trouve 145 kilomètres environ à l’est de Nema.
Le président de la république est accompagné par le ministre secrétaire général de la présidence de la république et les ministres de l’intérieur et de la décentralisation, de la santé, de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, de l’hydraulique et de l’assainissement, de l’équipement et des transports et de la culture, de la jeunesse et des sports.
(AMI)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés