SNU : CommuniquĂ© de Presse   
26/05/2010

Les Nations Unies en Mauritanie sensibilisent les journalistes sur la nutrition. Une cinquantaine de journalistes, issus des différents média du pays, participent à partir d’aujourd’hui (25 mai, ndlr)...



...à un atelier de formation sur le thème « Media et nutrition.

OrganisĂ© par le système des Nations Unies en Mauritanie,cette rencontre a vu le jour grâce aux efforts consentis  par le Groupe de travail Nutrition pour l’Afrique de l’Ouest notamment ECHO, Action Contre la Faim, Unicef, Counterpart International, Helen Keller International et- l’Initiative REACH. Les ChargĂ©s de Communication des dĂ©partements ministĂ©riels concernĂ©s par la nutrition prennent part Ă©galement Ă  cet atelier.  Celui-ci regroupant des journalistes francophones et arabophones  devrait se poursuivre jusqu’au 31 mai. 
Dans le mot prononcé à l’ouverture de la session de formation, Monsieur Guy Gauvreau Représentant du PAM, a, au nom des Nations Unies appelé tous les participants à s’engager dans ce combat contre « un fléau qui touche nos frères et nos sœurs » ; il a rappelé que « dans le monde, 195 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition ». Pour sa part, Monsieur Dicko Soudani, Représentant le Ministre de la Communication a insisté auprès de journalistes afin qu’ils accordent un intérêt à la nutrition et d’une manière plus générale aux Objectifs du Millénaire pour le développement.
Le thème est jugé d’autant plus pertinent par les média car la Mauritanie a un taux de prévalence de 6,6% de malnutrition aiguë, 17% de malnutrition chronique et 20% des enfants en bas âge souffrent d’insuffisance pondérale.
La formation, qui se veut professionnelle, est animĂ©e par la Fondation Thomson Reuters. Elle s’inscrit dans le cadre des activitĂ©s des programmes conjoints pour l’atteinte des Objectifs du MillĂ©naire pour le dĂ©veloppement financĂ©s  par le Royaume d’Espagne.
Ces objectifs, au nombre de huit, constituent une réponse aux défis du développement et visent, entre autres, a réduire la pauvreté, à promouvoir l’éducation, à améliorer la santé maternelle, à faire avancer l’égalité des sexes. Ils s’attachent également à combattre la mortalité infantile, le HIV/SIDA et les autres maladies.
Nouakchott 25 mai 2010. 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Maria Do Valle Ribeiro, UNDP/Nouakchott, Tel. +222 525 24 09 ; maria.dovalle.ribeiro@one.un.org
Guy Gauvreau, WFP/Nouakchott, Tel. + 222 525 2793 ; guy.gauvreau@wfp.org


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés