«ZIG’FEST» de Ziguinchor: C’est parti pour trois jours   
23/04/2010

La ville de Ziguinchor située à 450 kms au sud de Dakar vit depuis vendredi 23 avril 2010 au rythme des tamtams traditionnels en pays Djola et Mandingue. Toute la Casamance naturelle s’est mobilisée pour le premier festival culturel de la ville de Ziguinchor appelé «Zig’Fest».



Le Premier Ministre sénégalais, Souleymane Ndéné Ndiaye a procédé à l’ouverture du premier festival culturel de Ziguinchor le vendredi à 19heures en présence des quelques membres du gouvernement, des autorités régionales, les notabilités de la ville et de plusieurs délégations venues des pays de la sous région dont la Mauritanie.
C’est d’abord le Maire de Ziguinchor, Ministre d’Etat, ministre des Forces Armées sénégalaises, Abdoulaye Baldé qui a eu à souhaiter la bienvenue à ses hôtes en terre casamançaise dont Karime Wade, fils du Président Wade, qui a promis la revalorisation du pont Emile Badiane de Ziguinchor dont il dit que le financement d’un montant de 15 milliards est déjà prêt.
Par un discours fédérateur, le maire de Ziguinchor a appelé à l’unité, à la solidarité et à la réconciliation entre les habitants de cette région naturelle de Casamance.
Lui emboîtant le pas, le Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye dans son discours d’ouverture au festival international de Ziguinchor, a passé en revue les réalisations du gouvernement sénégalais en Casamance dans la perspective d’un retour à une paix durable et définitive. Il a cité à cette occasion, la création de l’Agence nationale pour la relance des activités en Casamance (Anrac), la mise en places d’infrastructures scolaires et sanitaire …
Par rapport à la situation de ni guerre, ni paix qui prévaut dans cette région sud du Sénégal, Me Souleymane Ndéné Ndiaye a souligné la disposition du gouvernement à aller à la table des négociations. Une volonté que le Président Wade, lui-même a manifestée pour enterrer la hache de guerre et observer un retour définitif de la paix en Casamance. «Le gouvernement reste plus que jamais ouvert au dialogue et à la concertation avec toutes les factions du mouvement des forces démocratiques de Casamance répondant ainsi à l’appel qui a été fait par César Atoute Badiate. Je veux dire aux éléments du MFDC que la balle est dans leur camp. Le gouvernement est prêt et pourrait dés demain mobiliser toutes les ressources humaines et matérielles de cette concertation Â» a indiqué Souleymane Ndéné Ndiaye. «A Foundiougne, Sédhiou, Thionk Essyl, n’importe quel lieu, l’essentiel c’est que c’est une discussion qui se fera entre sénégalais et les résultats seront pour le peuple sénégalais et en particulier pour la Casamance Â» renchérit M. Ndiaye.

Par rapport au festival culturel proprement dit, le Premier Ministre sénégalais venu représenter le Président Abdoulaye Wade à cette cérémonie, a dit que « la culture constitue la voie privilégiée pour mobiliser les peuples et à l’évidence, la résolution des défis économiques qui se posent à la Casamance ne prendra son véritable sens que si il aboutit au bien être économique, social et culturel des populations concernées».

Sans tarder, Daniel Diatta, représentant régional du MFDC a réagi aux propos du Premier Ministre arguant que l’invite du gouvernement sénégalais sonne comme une position figée quand son chef parle de négociation en terre sénégalaise et en terre sénégalaise seulement. « Il ne veule pas une solution concerté mais imposée Â» déclare M. Diatta qui dit que « s’il s’agit d’aller en négociation c’est avec l’aile politique mais aucune n’a le droit de dire que les pourparlers se feront en un seul lieu et pas ailleurs Â». Et par conséquent, il a souhaité rencontrer le Premier Ministre sénégalais pour discuter sur ses propos jugés intransigeants par le représentant régional de l’aile politique du MFDC qui disait parler au nom de Jean Marie François Biagui, secrétaire général du mouvement.

En tout cas, la fête était belle et riches en couleurs. Les troupes folkloriques de Casamance ont rivalisé d’ardeur ce vendredi soir qui restera un jour mémorable pour le peuple de Casamance. Même si la délégation mauritanienne n’a pas été au menu de la fête ce jour, le comité d’organisation lui a bien notifié qu’elle devra offrir sa prestation ce samedi 24 avril à la place Aline Sitoe Diatta de Ziguinchor où sont prévues toutes les manifestations du festival qui prendra fin le dimanche 25 avril en cours. C’est dire l’importance que les organisateurs portent sur les relations d’amitié et de fraternité qui lient la Mauritanie et le Sénégal.

 Ibou Badiane, envoyé spécial


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés