Des chercheurs plaident pour l’indemnisation des anciennes colonies   
08/02/2010

Des chercheurs maghrébins ont plaidé lundi 8 février  à Nouakchott (Mauritanie) pour l’indemnisation des anciennes colonies par les puissances coloniales, rapportent les agences de presse. L’appel a été lancé en marge d’un colloque consacré au thème "Droit des peuples colonisés à l’indemnisation",



visant à obtenir l’indemnisation des pays victimes de la colonisation, ainsi que les excuses officielles des anciennes puissances coloniales. Selon les organisateurs, ce colloque "est une activité scientifique et culturelle dont le principal objectif est d’ étudier le problème de l’indemnisation des peuples colonisés par les anciennes puissances coloniales, notamment sur les plans moral, juridique et économique".


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
LecteurAverti
rayiees@yahoo.com
2010-02-09 13:09:27

Les anciennes puissances coloniales ne doivent pas indemniser leurs anciennes colonies tant que celles-ci bafouent les droits de l’Homme et pratiquent l’esclavage impuniment. Toute indemnisation dans ce sens et dans ces conditions releverait du soutient des esclavagistes et du renforcement de la pratique de l’esclavage. La colonisation n’etait qu’une forme simplifiee de l’esclavage.

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés